La soeur de Virginia Woolf avait aussi du talent

Xavier S. Thomann - 16.01.2013

Edition - Société - Virginia Woolf - Vanessa Bell - Soeur


Le site Brain Pickings a l'art de retrouver les ouvrages rares. Aujourd'hui c'est la soeur de l'auteur de Mrs Dalloway qui est à l'honneur: Vanessa Bell. Elle a illustré une édition assez spéciale du recueil de nouvelles de Virginia Woolf Monday or Thuesday. Cette édition Hogarth Press de 1921 fut tirée à seulement 1,000 exemplaires. 

 

 

 

La particularité de cette édition ? Elle comporte plusieurs gravures sur bois reproduites en pleine page et qui illustrent la nouvelle «A String Quartet». Les images en noir et blanc sont bien dans l'air du temps, tout en témoignant d'une certaine modernité, influencée par le post-modernisme. L'esthétique n'est pas sans rappeler celle du portrait de l'écrivain par Roger Fry. 

 

Un exemplaire en très bon état est en vente sur Amazon pour pas loin de 2,000 dollars, donc, ne comptez pas le mettre dans votre bibliothèque de sitôt. Vous pouvez bien sûr trouver le recueil à un prix tout à fait abordable, mais ce sera sans les illustrations. 

 

Marie Popova rappelle par ailleurs l'origine du titre du recueil. Il provient d'un extrait de l'essai de Woolf sur la littérature, The Common Reader (Le Commun des lecteurs), paru en 1919. Le recueil de nouvelles a quant à lui été publié deux ans plus tard. 

 

Cale, dit Vanessa Bell n'est pas complètement tombée dans l'oubli. Comme sa soeur, elle faisait partie du célèbre Bloomsbury Group, et combinait à son activité de peintre celle d'architecte d'intérieur. Elle a notamment fait le portrait de sa soeur à plusieurs reprises.