La solution de prêt numérique Odilo étendue à toute l'Espagne

Antoine Oury - 27.10.2015

Edition - Bibliothèques - prêt numérique Odilo - bibliothèques Espagne - licence fichiers


Le système de prêt de livres numériques espagnol Odilo a été proposé aux bibliothèques du pays dès le mois de juin 2014, et son usage va être étendu à l'ensemble des établissements du pays, suite à un contrat signé avec le ministère de l'Éducation, de la Culture et des Sports, annonce un communiqué. 15 millions d'Espagnols inscrits dans les bibliothèques du pays profiteront du service eBiblio, se réjouit la société.

 

Capture d'écran de l'application eBiblio

 

 

À partir du mois de juin 2014, le système eBiblio a été testé dans les établissements de 17 communautés autonomes et 2 villes autonomes, en Espagne. Odilo annonçait alors plus de 180.000 licences disponibles, pour des titres accessibles en streaming, via l'application eBiblio, ou en téléchargement, avec DRM. L'offre d'Odilo inclut également des livres audio.

 

Les licences pour les livres numériques peuvent être achetées auprès d'Odilo, des éditeurs directement, ou des vendeurs tiers, et les bibliothèques ont la possibilité de se doter de services supplémentaires, comme l'eBookClub d'Odilo, un réseau social destiné à animer le catalogue de l'établissement. 

 

Odilo garantit que les conditions d'utilisation sont conformes avec les recommandations de ReadersFirst, une organisation internationale qui rassemble plus de 300 bibliothèques et 200 millions de lecteurs. Elle propose « d'améliorer l'accès aux livres numériques et aux services pour les usagers des bibliothèques », en promouvant l'interopérabilité des fichiers ou la liberté de choix de l'opérateur et des services, pour les bibliothèques.

 

Différents modèles de licences sont proposés, avec des conditions d'accès assez variées, de l'exemplaire unique à un seul prêt, au prêt simultané à plusieurs usagers, en passant par le paiement au prêt.