La sortie avancée de Not Easy Day le roman sur la mort de Ben Laden

Clément Solym - 30.08.2012

Edition - International - Mark Owen - Matt Bissonnette - Not Easy Day


La sortie de Not Easy Day : The Firsthand Account of the Mission, qui romance les circonstances de la mort de Ben Laden, a été avancée d'une semaine. Initialement prévu pour le 11 septembre, il sera finalement disponible en librairie une semaine plus tôt, le 4 septembre 2012.

 

 

 

 

D'après l'éditeur, « Il est préférable de laisser parler le livre de lui-même et de laisser de côté le symbole pour cette fois », d'autant plus qu'une sortie évènement, le jour même de la commémoration en l'honneur des victimes du 11 septembre aurait fait l'effet d'une bombe, risquant de compromettre la sécurité nationale.

 

Une décision prise à la suite de nombreuses polémiques, en effet, Dutton, la filiale de Penguin qui détient les droits, projetait de publier ce témoignage romancé, presque dans le secret de la Navy Seal : ses plus hauts gradés en ont découvert l'existence dans la presse (voir notre actualitté). Not Easy Day sera donc publié sous le pseudonyme de Mark Owen, mais le vrai nom de son co-auteur est Matt Bissonnette, chef de l'équipe d'élite chargée de débusquer Ben Laden au Pakistan le 2 mai dernier.

 

Matt Bissonnette est retraité à l'âge de 36 ans et se dit fier d'avoir écrit ce témoignage « J'ai écrit ce roman avec un profond respect envers les membres de la Navy Seal » un sens de l'honneur réaffirmé, sa volonté n'était donc absolument pas de dévoiler les informations confidentielles et potentiellement compromettantes.

 

Ce livre est-il inoffensif ? C'est en tout cas la réponse commune, formulée par son co-auteur et son éditeur. Mais pas de fumée sans feu encore une fois, puisque le Département de la Défense américaine a annoncé la semaine dernière que Matt Bissonnette aurait « violé les règles de confidentialité ». D'après un porte-parole, le Pentagone en possède désormais une copie.

 

Mais malgré ces vives accusations, aucune décision n'a été prise concernant l'éventuelle annulation de la sortie imminente en librairie. Les 336 pages à 16,17 $ promettent déjà un best-seller sur amazon.com, qui devrait détrôner le succès de Fifty Shade of Grey. Dommage, bondage et terrorisme, ça pouvait coller.

 

Christine Ball porte-parole de Dutton a également précisé que le 1er tirage initialement prévu à 300 000 exemplaires papiers, sera augmenté à 575 000 copies. Il faut également s'attendre à une adaptation cinématographique de Not Easy Day, pour laquelle The Weinstein Campay serait déjà à l'affût en vue de la signature du contrat.