La souris qui raconte, littérature jeunesse interactive sur internet

Clément Solym - 01.10.2010

Edition - Les maisons - souris - raconte - litterature


La littérature jeunesse en France compte un nouvel acteur, et numérique qui plus est : La souris qui raconte.

Avec des histoires présentées comme éducatives, « qui parlent sans tabou et prônent des valeurs citoyennes », la souris qui raconte est un site destiné aux 7/10 ans, et leur propose des histoires inédites.

Illustrées, animées, interactives ou non, lues et sonorisées, ces histoires veulent proposer « de découvrir une nouvelle façon de lire au travers d’histoires interactives, animées et sonorisées, écrites spécialement pour toi, qui a une souris au bout des doigts ».


Trois types d'histoires, à lire, à jouer ou à inventer sont proposées, les quelques extraits gratuitement proposés sont assez intéressants et montrent une recherche dans l'association des textes, des images et du son, semble-t-il assez adaptée à des enfants.

Il est assez simple de s'y diriger en quelques clics et de se laisser guider dans l'histoire. Différents tarifs sont proposés pour les histoires, selon que l'on veuille obtenir l'histoire sur le moment, ou que l'on souhaite limiter le temps passé par sa progéniture devant l'écran.

Une attitude soutenue par un discours clair de la créatrice : « Le tout gratuit est un leurre et “La souris qui raconte” refuse d’être le support publicitaire de marques dont on connaît l’influence qu’elles ont sur nos enfants. Si vous souhaitez trouver sur ce site des contenus que votre enfant aura choisi, et non ceux imposés par des marques par trop envahissantes, merci pour eux d’accepter d’en payer le juste prix. »

Reste à vous forger votre opinion.