La spatialité des écrits de Rimbaud

Victor De Sepausy - 08.09.2014

Edition - Bertrand - Guest - Rimbaud


Avec la traduction française de l'ouvrage de Kristin Ross sur Rimbaud, une nouvelle perspective de lecture des œuvres du poète s'offre à tous les passionnés du jeune homme aux semelles de vent.

 

Rimbaud, la Commune de Paris et l'invention de l'histoire spatiale, traduit de l'anglais par Christine Vivier (Les Prairies ordinaires, 2013, 235 pages, 19 €) permet de faire ressortir toute la spatialité des écrits du poète, comme le rapporte La vie des idées.

 

Avec cet essai est proposée une interprétation des poèmes liés à la Commune de Paris. Selon Bertrand Guest est maître de conférences en littérature générale et comparée à l'Université d'Angers :

 

« L'avant-propos de l'édition française rappelle le contexte de l'étude de Kristin Ross, au cœur de la contre-révolution des années 80 et par conséquent en plein règne formaliste d'une déconstruction pour laquelle toute excursion dans le hors-texte évoquait suspicieusement le non-littéraire.

 

Rééditer aujourd'hui cette affirmation du contexte, notamment politique, dans la lecture littéraire est plein de sens. Les textes de Rimbaud n'échappaient pas plus au monde physique et économique des années 1870 qu'ils ne s'abstraient de celui des années 2000, marquées par la ‘consolidation au plan international d'un gouvernement mondial de la richesse' (p. 12).

 

En ouvrant le livre par une référence aux Indignés de 2011 et en le fermant par la célébration d'une résistance des slogans de Rimbaud à toute monumentalisation qui les figerait, l'auteure désigne clairement par qui les poèmes pourraient continuer à être brandis. Et de ce qu'elle recommandait dès 1980, le besoin ne se fait que plus clairement ressentir aujourd'hui : une saine méfiance envers la ‘tendance dépolitisante de la critique culturelle' (p. 24). »




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.