Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La start-up Enthrill lève plus d'un million de dollars de fonds

Julien Helmlinger - 18.08.2014

Edition - Les maisons - Enthrill - Edition numérique - Distribution


La start-up canadienne Enthrill Distribution, basée à Cagliary, propose à l'industrie de l'édition ses solutions technologiques permettant la distribution de contenus numériques. Vendredi dernier, la société a annoncé avoir levé 1,3 million de dollars à l'occasion d'une nouvelle collecte de fonds privés à laquelle aura notamment contribué la société d'investissement AVAC Ltd. Seront ainsi financés non seulement le développement de productions en cours, mais aussi celui des forces de vente et de marketing de l'entreprise, à l'échelle mondiale.

 

 

 

 

Comme l'explique le président et cofondateur Kevin Franco, le fait de travailler en étroite collaboration avec AVAC, société investissant dans les « entreprises prometteuses », aura permis à Enthrill de valider sa propre stratégie. « AVAC a montré un véritable intérêt pour notre organisation, pris le temps de bien comprendre notre commerce et de s'assurer que nos exigences de fonds propres soient mises en place pour la prochaine étape de notre croissance. »

 

Parmi les services offerts par la start-up canadienne, outre les accords de distribution avec des libraires indépendants du pays, on retrouve notamment une plateforme permettant aux magasins de brique et de mortier de commercialiser des ebooks en ligne, notamment par le biais de cartes-cadeaux. Ces livres numériques seraient accessibles à partir de la plupart des appareils, Kindle y compris.

 

Un service qui séduirait un nombre croissant de détaillants canadiens, sans toutefois couvrir pour l'heure l'ensemble du marché nord-américain. Et qui obtient aussi le soutien de maisons d'édition au rang desquelles Scholastic, Kensington, Rosetta Books, Palgrave Macmillan, HarperCollins, Harlequin, ou encore Open Road Media...

 

À noter que d'ici la fin de l'année, Walmart Canada risquerait fort de proposer ces fameuses cartes-cadeaux dans les magasins de la chaîne. Par ailleurs, éditeurs et auteurs se voient aussi proposer par Enthrill des canaux de distribution alternatifs, notamment avec des réductions tarifaires limitées dans le temps, téléchargements gratuits et autres offres groupées (bundle).