La statue de Jane Austen à 250 000 £ ne verra jamais le jour

Maxim Simonienko - 25.02.2019

Edition - Société - jane austen statue - jane austen winchester - cathédrale winchester statue


En décembre 2018, la cathédrale de Winchester a décidé de débourser 250.000 £ pour la construction d’une statue de la romancière Jane Austen dans son enceinte. Seulement deux mois après l'annonce, le projet aurait été supprimé sur décision de la congrégation de la cathédrale, suite à un trop grand nombre de plaintes.

Cathédrale de Winchester, front ouest (Spencer Means - CC BY-SA 2.0)
 
 

Une opposition « unanime »


Elizabeth Proudman, une guide touristique de la ville, a déclaré que les lettres publiées par la congrégation de la cathédrale « au cours des dernières semaines montrent que les objections à la statue de Jane Austen [...] sont unanimes ». 

En effet, l'initiative aurait été accueillie par « une salve de critiques » de la part des habitants. L'un d'eux, dont l'identité n'a pas été révélée, a écrit au chapitre — congrégation qui gère le bâtiment — de la Cathédrale de Winchester qu'« il existe une importante partie de l'opinion [qui] rejette l’idée d’[ériger] une autre statue de Jane Austen n’importe où, ou tout simplement l'idée d'une autre statue dans la cathédrale ».

Une autre lettre, quant à elle, soulignait que « la cathédrale était déjà en possession de la pierre tombale de Jane Austen et que la ville de Winchester possède la maison dans laquelle elle est décédée. Les deux semblent adéquats et reflètent déjà assez sa relation avec [la ville] ».
 

La Cathédrale dit « Amen » sous la pression


Dans un communiqué, la cathédrale a indiqué qu'elle avait écouté attentivement les retours des habitants : « Parallèlement au soutien et à l'enthousiasme suscités par le projet, nous sommes également pleinement conscients des préoccupations sérieuses exprimées concernant le type de sculpture, le lieu et le calendrier de cette importante commande. »

En conséquence, il a été décidé « avec regret, de ne pas poursuivre ce projet. Il y a d'autres priorités au sein de la cathédrale et de la ville qui doivent être au centre de l'attention et de l'énergie en ce moment. »
 
À l'origine, c'est le sculpteur Martin Jennings qui avait été choisi pour la création de la statue. Le budget estimé du projet atteignait les 250.000 £, et la proposition a été soutenue initialement par le conseil du comté de Hampshire et le conseil municipal de Winchester.

via Southern Daily Echo


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.