La stratégie de campagne pour Nicolas Sarkozy et son livre

Clément Solym - 06.02.2012

Edition - Société - Nicolas Sarkozy - campagne - présidentielle


Se présentera, se présentera pas... Inutile de faire de fausses joies : Nicolas Sarkozy partira briguer sa propre succession dans les jours à venir. L'omniprésident, qui s'est depuis le début de son mandat assagi, façon de parler, compte bien lancer la machine à écraser Hollande, pour conserver son poste. 

 

Et c'est une fois encore Frédéric Martel, l'homme qui a signé l'ouvrage J'aime pas le sarkozysme culturel, qui annonce le comment du déroulé de l'opération, dans l'Express. Le tout avec un credo  : « Je sais où je vais, depuis le début, je le sais, faites-moi confiance. » Pas vraiment séduisant, comme appel, mais de quoi raviver la flamme des troupes ?

 

Selon un récent sondage, il semblerait bien que la cote de confiance pour le président ne se retrouve plus que chez ses partisans. Et inversement : il n'y aurait plus pour se laisser prendre aux paroles du président que ses propres rangs de fidèles...

 

 

Mais voilà : toute l'opération de communication présidentielle va passer, notamment, par un livre. On le sait depuis la fin décembre, l'ouvrage est en projet et c'est sous la forme d'une lettre aux Français que le président entend s'adresse à eux. 

 

Par ailleurs, les présidentiables sont invités le 16 février prochain à un ensemble de tables rondes pour évoquer la situation des professionnels du livre, et leurs difficultés actuelles, à l'occasion du forum LivresHebdo. 

 

On sait que le livre doit paraître chez l'éditeur Bernard Fixot, aux éditions XO, mais Frédéric Martel envisage plus clairement la situation : 

Il pourrait, dans celui-ci, se livrer à un long exercice de pédagogie, s'expliquer sur ses erreurs et tenter de se les faire pardonner. Au nombre de celles-ci, il y a la nuit du Fouquet's, le yacht de Bolloré, le "Cass' toi pov con" du salon de l'agriculture, l'augmentation de son salaire personnel de 172 %, l'affaire de l'Epad et de son fils Jean, l'affaire Woerth-Bettancourt, sans oublier l'incroyable "Carla et moi c'est du sérieux", restée comme la phrase du quinquennat. Bref, il a beaucoup à faire oublier grâce à ce livre. Fera-t-il d'une pierre deux coups et, par l'écrit, et par ce nouvel ouvrage-témoignage, choisira-t-il de faire son acte de candidature? C'est possible, mais non pas certain.  

 

En travaillant avec l'ancien P.D.G. de Robert Laffont, et proche du président, Nicolas Sarkozy s'inscrit dans un certain segment de publication. C'est par ailleurs chez OX que le livre Ensemble était paru en avril 2007. Une maison populaire, avec une littérature facile... 

 

De quoi contaminer l'ensemble de la population, et finalement rattacher à lui de nouvelles voix ? 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.