La Suède, paradis de la numérisation de fonds documentaires

Clément Solym - 26.07.2010

Edition - Bibliothèques - numérisation - scanner - fédération


La 76ème édition du congrès annuel de la Fédération Internationale des Associations de Bibliothécaires et d’Institutions (IFLA en anglais) fera la part belle aux technologies de numérisation. Très belle.

Par le biais du concepteur i2S DigiBook (membre du consortium Polinum), l’IFLA donne un éclairage d’une nouvelle ampleur aux scanners numériques à haute valeur ajoutée comme son logiciel d'e-Scan. Scanneur de livres en libre service, la nouvelle version de ce logiciel en libre service a vu son emploi optimisé.


Une amélioration d’importance puisque son scanner est destiné à un large spectre d’utilisation comme le milieu enseignant, professionnel du patrimoine, administrations et entreprises.

L’utilisateur est désormais guidé pas à pas lors de ses numérisations de contenus en plus d’une nouvelle option zoom et d’aperçu. Conçu pour le libre service, son développement a renforcé la stabilité, et le bon fonctionnement sous plateforme protégée par antivirus en plus d’une utilisation possible sans avoir accès au compte administrateur de l’ordinateur.


Une autre technologie retiendra l’attention des associations. DivvaLib, est une solution logicielle qui se destine à la gestion de bibliothèques numériques et notamment aux fonds patrimoniaux. Qu’il s’agisse de diffuser des contenus à large échelle ou en accès restreint, DivvaLib permet de travailler sur des banques de données multimédias, du livre au fichier son, jusqu’à une capacité maximale de 100.000 documents.


Dédié à tous les usages, ce gestionnaire opte pour un coût proportionnel à la taille de la bibliothèque tout en gardant les mêmes fonctionnalités. Une bonne nouvelle puisque les plus petits fonds documentaires profiteront du moteur de recherche Exalead. Un logiciel du groupe Dassault qui avait reçu en 2008 le prix de l'éditeur de logiciel ayant la plus forte croissance de la part de l'Association française des éditeurs de logiciels (Afdel).


Souple d’utilisation, DivvaLib se veut un des outils de POLINUM. Cette plateforme collaborative a pour vocation « la création de chaîne de numérisations complètes et modulaires » expliquent ses concepteurs.





Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.