La Suisse bascule sur une plateforme de vente d'ebooks

Clément Solym - 29.09.2010

Edition - Economie - suisse - livre - numerique


Le catalogue comprend déjà un nombre plus que respectable d'oeuvres, surtout que la plateforme a été lancée récemment. Mais voilà : la Suisse vient de plonger dans la librairie numérique, avec un site fédérant la vente d'ebooks.

Aujourd'hui, trois millions d'ouvrages sont disponibles, que ce soit de l'ebook, en PDF ou ePub, de l'audiobook ou de l'imprimé. L'Office du livre de Fribourg, qui est à l'origine de cette initiative compte dans son stock de partenaires 21 libraires et 8 éditeurs. Des chiffres qui sont voués à augmenter.

Outre des ouvrages, on peut également se procurer des lecteurs ebook, sur e-readers.ch, qui vend huit modèles différents, de Sony, Bookeen et iRiver. Pour les acahts de livres papier,; les délais de libraison sont de 48h, explique le site.


Sur la plateforme, le plus gros du catalogue est anglais, avec 10.000 ebooks dans la langue de Tony Blair, mais 1250 ouvrages sont disponibles en français et 7000 autres en langue allemande. Les prix de vente oscillent entre 10 et 30 francs suisses, soit 7,5 € et 22,5 €.

L'acte d'achat se déroule par géolocalisation par défaut - on est orienté vers le libraire le plus proche de soi - ou bien en choisissant la librairie que l'on souhaite visiter. Et pour les ebooks, à moins de tomber sur une exception, on peut les partager sur six terminaux, pas plus et DRM oblige...

Dans un autre domaine, mais tout aussi numérique, il faut noter que la bibliothèque nationale du pays s'est rapprochée voilà quelques mois du projet européen EOD, ou ebooks on demand, permettant aux internautes de pouvoir recevoir des ouvrages libres de droit. Avec aujourd'hui 100.000 titres disponibles, datant du XVIIe au XIXe siècle.

En outre, cette plateforme devrait inciter le pays à réfléchir plus rapidement encore à l'élaboration d'un prix unique pour ce qui est de la vente en ligne, alors que la législation est en réflexion depuis 2004, précise TGE Adonis.