La Suisse vote le pré-projet d'un prix unique pour les livres

Clément Solym - 15.10.2008

Edition - Société - Suisse - vote - prix


Le projet de loi sur le livre unique devait être examiné ce mois-ci en Suisse, pour un retour vers une solution à tarif unique, dont « l'expérience à l'étranger et en Suisse a démontré qu'un prix réglementé a des effets positifs pour la branche », estimait le CER.

Hier, la commission de l'économie du Conseil national a voté par 13 voix contre 10 un pré-projet qui abondera en ce sens : le tarif des livres sera fixé par les éditeurs locaux ou importateurs. Tout comme en France, une remise de 5 % pourrait être opérée par le détaillant, une mesure qui permettra de relancer l'économie des petits libraires, tout en présentant un choix éditorial plus large.

La Suisse alémanique avait, en mai 2007, pourtant supprimé un tel processus, alors que la Commission de la concurrence exerçait une certaine pression. Du côté romand, un fonctionnement particulier avait été établi.

C'est au parlementaire décédé, Jean-Philippe Maître que l'on doit ce projet, qui entrerait alors en vigueur soit au deuxième semestre de 2010 soit début 2011. Répondant ainsi aux demandes des professionnels de l'édition ou de la librairie, l'adoption d'un prix unique pour le livre est toutefois âprement discutée et la chaîne nationale Payot ne se montre guère enthousiaste.

En novembre, une consultation sera lancée pour sonder l'ensemble de la profession.