medias

La Table Ronde : Alice Déon en devient la directrice

Clément Solym - 17.12.2007

Edition - Les maisons - Tillinac - Déon - Table


C’est donc Alice Déon qui va prendre en charge cette petite maison d’édition née en 1944 sous le nom d’Éditions du Centre par Roger Mouton, avec le soutien de Pierre Fresnay et de Thierry Maulnier.

Denis Tillinac a quitté ses fonctions de PDG de La Table Ronde « pour se consacrer à l’enseignement et à l’écriture ». Il est remplacé par Alice Déon, qui était directrice littéraire de la maison, une fonction assurée à présent par Françoise de Meaulde, venue de chez Gallimard.

Les Éditions de La Table ronde ont été liées d’une part aux Cahiers du même nom qui sont à l’origine de sa création, et d’autre part à la personnalité de Roland Laudenbach : celui-ci fit venir de jeunes auteurs marqués politiquement, comme Maurice Bardèche, Pierre Boutang, et ceux qu’on nomma les « Hussards » : Roger Nimier, Antoine Blondin et Jacques Laurent.

La maison dut faire face à des difficultés, malgré sa volonté d’ouverture, à la suite de procès médiatiques pendant la guerre d’Algérie. Cette maison donna alors tribune aux partisans de « L’Algérie française ».

Après l’apaisement des luttes liées à la décolonisation, La Table ronde fut privée du soutien de Gallimard. C’est avec la parution de La Chambre aux Dames de Jeanne Bourin qu’en 1979 la maison sort quelque peu de ses difficultés. En 1992, Denis Tillinac prendra la tête de cette maison qui, après quelques péripéties financières, intègre à nouveau le groupe Gallimard en 1996.

Entre 1990 et 2007, Denis Tillinac a été directeur général puis PDG de la maison. Marie-Thérèse Caloni, qui avait repris la maison avec lui, dirigea la marque jusqu’à son décès en août 2006.

Denis Tillinac (né en 1947), écrivain, journaliste et éditeur, grand ami de Jacques Chirac, a publié la plus grande partie de ses œuvres…chez Robert Laffont…

Alice Déon est la fille de l’écrivain Michel Déon qui a fait partie de ceux que l’on nomma les « Hussards ». Marie-Thérèse Caloni avait nommé Alice Déon quelques jours avant sa mort pour la remplacer au poste de directrice générale, tâche qu’elle assurait aux côtés de Denis Tillinac.

Pour approfondir

Editeur : Ecole Des Loisirs
Genre : litterature...
Total pages : 460
Traducteur :
ISBN : 9782211203197

Chroniques de l'université invisible

Imaginez. La tête des gens est pour vous comme une chambre dans laquelle vous vous promenez naturellement, au milieu de pensées secrètes et d'ogres aux dents de cisaille. Vous vous appelez Mélusine. Vous écoutez dans les têtes. La malchance vous poursuit depuis votre naissance. Tout bascule sans cesse dans la poisse. D'ailleurs, vous venez d'être enlevée par un vampire. Votre prénom est Framboise. Vous savez déplacer les objets. Vous n'avez pas de famille, plus de mémoire et pour terrain de jeu une gare où vous dérobez

J'achète ce livre grand format à 12.70 €