Cinquante nuances de Plus belle la vie, un 'projet dans l’air du temps'

Clémence Chouvelon - 17.07.2015

Edition - Les maisons - Plus belle la vie Hugo&Cie - La tentation de Wendy - New roman roman érotique


Le 2 juillet paraissait La Tentation de Wendy de Camille Saint-Just, un Fifty Shade of Grey version Mistral. Ce roman New Romance s’intéresse au passé de Wendy Lesage, l’esthéticienne de Plus belle la vie, la série quotidienne à succès du PAF. Mais l’interprète du personnage, Céline Vitcoq, ne voit pas d’un très bon œil cette publication sulfureuse sur son personnage. 

 

 

 

La série Plus belle la vie a fait l’objet de nombreuses adaptations : romans (Plus Belle La Vie : Lettre à Johanna, 2011), BD, romans personnalisables, livres de cuisine… Mais un roman érotique, c’est une première. Lors d’un entretien avec le magazine Télé Loisirs, l’actrice Céline Vitcoq explique que La Tentation de Wendy lui « pose un problème, car il ne correspond pas à la Wendy que je connais, que j’aime et que je défends. Je trouve qu’il y a un gouffre entre mon personnage tel que je le conçois et celui qui est présenté dans le bouquin. Et puis le public de la série est jeune et ce roman n’est pas à mettre entre toutes les mains. Je ne suis pas fâchée, je suis surtout... étonnée. » 


La Tentation de Wendy est édité par Hugo& Cie, qui publie de nombreux de titres de New Romance, ces romans érotiques comme Fifty Shades of Grey ou Beautiful Bastards. Contacté par ActuaLitté, l’éditeur s’est exprimé sur la réaction de la comédienne : « Le roman a été fait avec la collaboration de la production et l’actrice avait bien entendu été informée de la sortie du livre, mais trop tard à son goût. Nous étions en effet tributaires d’un calendrier très serré, pour publier clairement un roman de l’été, les choses sont allées très vite. Par ailleurs, le roman porte sur Wendy et en aucun cas sur la comédienne à qui le roman n’emprunte jamais l’image. » 

 

La Tentation de Wendy surfe clairement sur le succès de Fifty Shades, et l’histoire en semble d’ailleurs sensiblement inspirée, du scénario aux scènes sulfureuses. Il est possible d’en découvrir un extrait, et l’auteure n’y va pas avec le dos de la cuillère. 


 « Une jeune fille naïve, issue d’un milieu modeste se laisse séduire par un aristocrate arrogant et tombe dans une dépendance amoureuse. Perdue dans un monde hautain dont elle ne maîtrise pas les codes, la raison lui conseille de fuir cette histoire sans avenir. Mais la tentation semble être la plus forte...
Un roman à clé, rythmé et sensuel, qui lève le voile sur l’un des personnages les plus populaires de la série TV “Plus Belle La Vie”, phénomène du PAF, qui bat tous les records d’audience en France depuis 10 ans. 
»


L’idée de l’éditeur et de la production de Plus belle la vie était de proposer un « projet dans l’air du temps », la New Romance « s’adressant à un très large public, comme le fait la série depuis 10 ans maintenant. Le livre devrait toucher les deux publics qui se recoupent. D’ailleurs les premières réactions enthousiastes des fans du feuilleton et les premières ventes le prouvent. » 


Pour approfondir

Editeur :
Genre : litterature...
Total pages : 360
Traducteur :
ISBN : 9782755618433

Plus belle la vie ; la tentation de Wendy

de Camille Saint-Just

Une jeune fille naïve, issue d'un milieu modeste se laisse séduire par un aristocrate arrogant et tombe dans une dépendance amoureuse. Perdue dans un monde hautain dont elle ne maitrise pas les codes, la raison lui conseille de fuir cette histoire sans avenir. Mais la tentation semble être la plus forte ...

J'achète ce livre grand format à 17 €