La tragédie grecque version FN

Clément Solym - 17.08.2011

Edition - Les maisons - bloc - jérôme - leroy


Le fils d’un immigré polonais recruté par le parti pour « casser du gaucho », un intellectuel perdu entre les bras de la nouvelle dirigeante d’extrême droite et une amitié incongrue dans une France en perdition, voici la première trame narrative du prochain roman de Jérôme Leroy.

Le Bloc, à paraître en octobre chez Gallimard, se présente comme une dystopie politique, dans un futur qui pourrait être proche. Il raconte une France noyée dans les « émeutes urbaines » et dirigée par une blonde extrémiste, qui rappelle vaguement quelqu’un.


L’intrigue met en scène dans une jolie gamme de couleurs, toutes les vicissitudes du pouvoir où le poids de la morale et du sacrifice lutte pour faire pencher la balance. Les deux antihéros iront jusqu’au bout pour gagner une petite place au soleil ou les faveurs de la dirigeante, qu’importent les trahisons et les crimes.

Un roman sous le signe de la tragédie grecque, qui se veut « choc » et qui fera sans doute parler de lui. La question se pose de savoir jusqu’à quel point, surtout lorsque l’on connaît l’ouverture d’esprit des personnes visées.

(via Le Figaro)