La transition du Nook, un dur impact pour Barnes & Noble

Clément Solym - 26.10.2009

Edition - Economie - transition - Nook - impact


Gary Balter, analyste au Credit Suisse vient de réagir à l'annonce faite par Barnes & Noble, concernant le Nook, dont le service viendra concurrencer directement le Kindle d'Amazon. Si la chaîne de librairies pourrait devenir avec cet outil un acteur majeur de l'industrie du livre numérique, ce service pourrait en réalité accélérer la baisse des recettes et profits.

Le premier risque, le plus évident, est que le téléchargement de livres réduit le besoin de se rendre dans les boutiques pour se procurer un ouvrage. Dès lors, le passage au numérique porterait un méchant coup aux boutiques de brique et de mortier. En effet, « chaque vente effectuée grâce à un Nook est non seulement sans profit, mais remplace potentiellement une marge plus élevée dans les magasins » avec un livre papier.

Selon un autre analyste de Goldman Sachs, Matthew Fassler, le domaine numérique, loin d'être complémentaire, vient concurrencer au sein de l'enseigne même son propre commerce. Un défi au modèle actuel de Barnes & Noble. Si à court terme, les ventes du Nook feront augmenter les ventes et les revenus, on peut s'attendre à ce que les gains de l'entreprise retombent, du fait d'une concurrence qui va aller croissant.

« Nous remarquons des risques pour l'infrastructure dans ce secteur plus que dans n'importe quel autre de notre champ d'analyse », ajoute Matthew. Et pendant ce temps, les résultats d'exploitation d'Amazon ont encore fait un bond, avec 68 % d'augmentation sur le bénéfice d'exploitation.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.