La Turquie entre dans la course au numérique

Clément Solym - 10.08.2011

Edition - Société - turquie - marché - livre


Si le marché du livre numérique était très peu développé jusque-là en Turquie, il semblerait que les choses changent puisque les initiatives se multiplient depuis quelques mois.

Trois projets en particulier retiennent l'attention, le premier est une librairie en ligne intitulée Idefix, qui détient ses propres applications mobiles ainsi qu'un service d'autoédition, dans le but de « se positionner comme des émancipateurs de l'individu et des libérateurs de la création » nous explique SoBookOnline.

crédit image : wikipédia

La seconde initiative est celle de 300 éditeurs turcs qui ont décidé de se regrouper sur une plateforme commune de distribution de livres numériques : Kitapyum. La plateforme est malheureusement très favorable aux DRM puisqu'elle est soutenue par Yaibir (la SCAM turque).

Enfin, le troisième projet consiste à développer l'usage des tablettes à l'école. Ainsi, l'école professionnelle Nisantasi, en association avec l'opérateur Turkcell, permet aux étudiants de travailler sur des tablettes numériques, grâce à des applications spécialement conçues pour chaque formation.

Ces différentes stratégies devraient stimuler fortement les ventes de livres numériques et permettre au marché turc de prendre son essor.