La Turquie interdit un site réprouvant des théories créationnistes

Clément Solym - 21.09.2008

Edition - Société - Turquie - creationnisme - musulman


« Grotesques. » C'est ce que le biologiste Richard Dawkins a pensé des travaux d'Adnan Oktar, un musulman créationniste. Et pour cet avis, un tribunal turc a interdit aux internautes de consulter la page de Richard, du fait que ses propos ont été considérés comme diffamatoires et blasphématoires.

Les commentaires de Richard sur sa page ne sont pas tendres à l'égard d'Adnan Oktar, alias Harun Yahya, défenseur farouche du créationnisme, version musulmane et du dessein intelligent. À ce titre, le Monstre en spaghettis volant lui en apprendrait des vertes et des pas mûres...

Et les plaignants se sont battus pour obtenir non seulement le retrait de « commentaires blessants ». L'assistant Seda Aral s'explique : « Nous ne sommes pas contre la liberté de parole ni d'expression, mais vous ne pouvez pas insulter les gens. » Et d'appuyer que par tous les moyens judiciaires, ils ont tenté de stopper ce site. « Nous leur avons demandé de supprimer ces remarques, mais personne ne l'a fait. »

L'erreur est que l'éditeur d'Oktar a fait parvenir 10.000 exemplaires de Atlas de la Création, une théorie de 800 pages rejetant les thèses de l'évolution. Et le biologiste, qui a reçu un de ces livres, l'a lu. C'était, selon lui, « d'une vacuité à couper le souffle ». Mais le danger est que c'est la troisième fois qu'Oktar parvient juridiquement à faire bloquer un site, toujours pour des arguments diffamatoires.

Depuis ce week-end, les utilisateurs en Turquie sont redirigés vers une page annonçant que « l'accès à ce site a été suspendu conformément à une décision de justice ».
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.