Une croissance positive pour les livres audio

Julie Torterolo - 24.07.2015

Edition - Economie - Audio Publishers Association - Livre audio - augmentation des ventes


Selon l’enquête annuelle de Audio Publishers Association, la vente des livres audio ne cesse d'augmenter depuis 5 ans. En 2014, ce secteur aurait totalisé 1,4 million de dollars, soit 13, 5 % de plus qu’en 2013. Une croissance significative par rapport au reste de l’industrie du livre. 

 

CC BY 2.0 par Piotr Drablk 

 

 

L'Audio Publishers Association constate une hausse de 19,5 % pour les ventes à l’unité des livres audio. Un résultat colossal comparé aux 4,2 % d’augmentation des ventes globales de livres entre 2013 et 2014


En plus de ces chiffres enthousiasmants, le nombre de titres disponibles continue également de croître : plus de 1032 livres audio supplémentaires ont été publiés par rapport à 2013, soit un total de 25 787 titres proposés en 2014. 

 

Extrait du communiqué de presse de Audio Publisher Association

 

Une croissance positive que Audio Publishers Association explique « par une popularité croissante du téléchargement numérique ainsi qu’une prise de conscience croissante pour le format du livre audio ». En effet, les téléchargements numériques ont augmenté de 10 % par rapport à l’année précédente. (voir le rapport)

 

Pour ce qui est du contenu, la fiction représente 77,4 % des livres audio. Et quant au format, 91 % des livres audio sont vendus en version intégrale

 

Du côté des lecteurs, les livres adultes dominent largement avec 87 % du chiffre d’affaires global. Les ouvrages jeunesse continuent cependant leur percée avec une augmentation de 3,7 % en 2014, par rapport à 2013. Une demande de la part des enfants et jeunes adultes qui ne cesse de se développer. Selon l'étude, 36 % des sujets de l’enquête déclarent ainsi utiliser leurs livres audio pour leurs enfants ou leurs adolescents.  

 

Mais sans aucune originalité à l’ère d’internet : croissance est synonyme de piratage. En effet, bien que pas le piratage des livres audio ne soit pas encore aussi populaire que celui des films ou de la musique, l’inquiétude est vive, du côté de l’édition. Les livres numériques, très légers, peuvent être téléchargés en quelques secondes. Et pour cela, même pas besoin de se casser la tête sur d'obscur site de pirates : YouTube est à portée de main. En quelques clics, œuvres légales, puisque dans le domaine public, mais également illégales défilent devant nos yeux.