Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

La vente Jules Verne/Hetzel atteint près de 278.000 euros

Julien Helmlinger - 13.06.2014

Edition - International - Enchères - Voyages extraordinaires - Pierre-Jules Hetzel


Ce jeudi, la maison d'enchères Artcurial a annoncé avoir adjugé pour un total de 277.368 euros (frais compris) quelque 300 volumes des Voyages extraordinaires de Jules Verne. Comme le précise l'AFP, les ouvrages sont habillés par l'éditeur et écrivain jeunesse du XIXe siècle Pierre-Jules Hetzel connu sous le nom de plume P-J Stahl. D'autres lots ont décuplé leur estimation.

 

 

Verne édité par Hetzel, (photo Pierre Brillard)

 

 

La vente aux enchères était organisée ce mercredi, et coïncidait avec le bicentenaire de la naissance de Pierre-Jules Hetzel (1814-1886), en plus de proposer des oeuvres de l'écrivain le plus traduit dans le monde. L'éditeur est considéré comme l'inventeur de l'édition moderne, qui atteignit l'apogée de sa créativité avec la publication de ces fameux Voyages extraordinaires : 62 romans et plus de 2000 variantes de cartonnages « rivalisant de décors précieux et de couleurs chatoyantes ». .

 

La technique du cartonnage revenait moins cher que celle du cuir, et permettait de décliner à l'infini les plaques servant à la gravure, faisant la fortune des éditions Hetzel. À partir de 1863, les deux hommes de lettres vont collaborer pendant une quarantaine d'années. Si bien qu'en 1868, Jules Verne écrivait à Hetzel : « Votre Verne, celui que vous avez inventé. »


Globalement, la vente a doublé son estimation tandis que non moins de  96 % des oeuvres proposées ont trouvé preneurs, selon la maison d'enchères. Parmi les autres lots, le roman Une ville flottante, estimé entre 1500 et 1800 euros, aura été vendu pour 14.500 euros, et Le Docteur Ox aura quadruplé son estimation de 2000 à 2500 euros en s'écoulant pour 9.100 euros

 

Un cartonnage au miroir de Hector Servadac, dont l'existence aurait été ignorée jusqu'à récemment, a trouvé preneur au tarif de 17.700 euros, dans la fourchette de l'estimation de la maison Artcurial.

 

Pour Guillaume Romaneix, spécialiste livres et manuscrits chez Artcurial : « L'intérêt
de présenter une collection prend ici tout son sens : l'ensemble était cohérent et d'une grande pureté ce qui a été particulièrement apprécié par les acheteurs. Cette vente aura reflété le génie déployé par un éditeur, Hetzel, pour mettre en valeur les œuvres d'un grand écrivain, Jules Verne. La diversité des cartonnages, leurs déclinaisons de décors et de couleurs témoignent de la prodigieuse inventivité de l'éditeur. » (via Artcurial)