La version papier de Wikipédia disponible en France

Clément Solym - 01.05.2010

Edition - Les maisons - wikipedia - wikimedia - fondation


Après l'Allemagne et l'Angleterre c'est au tour des Français de voir arriver Wiki sur papier. Mais contrairement à nos voisins européens dans l'hexagone l'encyclopédie wikipédienne est entièrement personnalisable. En effet, il est désormais possible en France d'imprimer sa propre sélection d'articles sous forme de livre à partir de la base de données wikipédia.


L'encyclopédie en ligne propose ce qu'elle appelle un «Créateur de livres » avec un service d'impression à la demande. Pour cela un tutoriel (une page explicative) est à disposition des internautes et décrit la marche à suivre pour acquérir et mettre en page son ouvrage. Cette page spécialement dédiée permet de découvrir l'organisation du livre et son aménagement, ainsi que la marche à suivre pour une bonne mise en page avant la validation de la commande et la facturation.

A priori deux options s'offrent à vous : l'envoi direct par PDF ou openoffice sur votre boîte mail ou alors en livre relié et imprimé par Pediapress chez vous après 48 à 72 heures ouvrables de délais. Toutefois le fait que les textes soient fixés sur PDF ou papier et donc non actualisables par leurs auteurs est en contradiction avec les usages de la wikimédia fondation.

Pour le règlement deux possibilités également : la carte bancaire ou PAYPAL. À savoir que la facturation des pages est dégressive : plus le nombre de pages est important, plus le tarif est avantageux sur le système suivant : 8 euros pour 100 pages, 11 euros pour 200 pages, et cela monte jusqu'à 26 euros les 700 pages. Le réseau Wikipédia touchera 10 % du total brut de chaque livre vendu sur ce projet pour se développer sans facturer l'utilisation de ses différents supports.