La victoire de Trump annoncée dans un livre

Victor De Sepausy - 10.11.2016

Edition - International - Trump - victoire - livre


La victoire de Donald Trump face à Hilary Clinton a pris de court les sondeurs mais surtout les médias. Pourtant, dans un livre paru en mai 2016, l’écrivain Désiré Kraffa annonçait déjà ce résultat. L’ouvrage, intitulé Donald Trump – Une nouvelle approche du politique (Les Editions du Net, 92 pages, 15 €), prédisait l’avenir des Etats-Unis mais cet opus peut aussi se lire en pensant à la situation de l’Hexagone.

 

 

Doctorant en sciences sociales et déjà auteurs de plusieurs ouvrages, Désiré Kraffa présente la nouveauté incarnée par Donald Trump. Cet homme d’affaires milliardaire n’est pas issu du monde classique de la politique. Son franc-parler fait vibrer les foules. Aimant provoquer et amuser son public, Donald Trump fait le spectacle, ce qu’adorent les Américains qui vivent encore plus que nous dans une société du spectacle permanent.

 

Dans les primaires déjà, il détonne, remettant de la passion dans des primaires qui, d’habitude, ennuient. Et les médias, à leur manière, contribuent à la construction d’un personnage qu’ils n’apprécient pas vraiment mais qui tranche.

 

L’électeur américain aime voter pour un gagnant et Trump incarne précisément cette dynamique. Riche et puissant, il semble avoir tout réussi dans la vie. En France comme aux États-Unis se renforce une défiance à l’égard des hommes politiques et du système des partis. Incarner l’anti-système, notion certes marketing mais qui a encore du crédit aujourd’hui, c’est redonner le goût de la politique à des gens qui s’en étaient détournés.


Pour approfondir

Editeur : Editions Du Net
Genre : geopolitique...
Total pages : 92
Traducteur :
ISBN : 9782312043494

Donald Trump ; une nouvelle approche du politique

de Kraffa, Desire(Auteur)

Donald Trump incarne la nouveauté. Homme d'affaires, milliardaire, il n'est pas issu du milieu politique. Avec son franc-parler, il détonne, provoque, amuse ; en un mot, il ne laisse personne indifférent. On l'aime ou on le déteste. Il assure le spectacle, ce dont sont très friands les Américains. Leur rapport à la politique est lié au spectacle et au divertissement collectif. En définitive, Trump fait la promotion des primaires ; il rend passionnant ce qui, sans lui, aurait été bien plus terne. Les médias contribuent

J'achète ce livre grand format à 15 €