La ville de New York offre des livres aux enfants sans domicile

Antoine Oury - 07.04.2015

Edition - Société - New York - refuges - bibliothèques


Le poste de chancelier des écoles de la ville de New York est l'un des plus importants, face au maire de la ville. Fin 2013, le maire démocrate Bill de Blasio avait désigné Carmen Fariña pour assumer cette fonction, ce qui la plaçait à la tête du système des écoles publiques de la Grosse Pomme. La chancelière s'est entendu avec le service d'aide aux sans domiciles pour fournir des livres aux enfants sans toit.

 

 

Bill De Blasio and Carmen Farina at BASE

Le maire Bill de Blasio et Carmen Fariña, en visite dans un établissement

(photo d'illustration, jon mannion, CC BY-NC-ND 2.0)

 

 

Gilbert Taylor, commissaire chargé des services d'aide aux sans domiciles de la ville, s'est entendu avec Fariña pour déployer un vaste plan en faveur de l'alphabétisation au sein des foyers d'accueil de New York. « Chaque élève, peu importe son code postal, devrait avoir un accès immédiat aux livres, en dehors de l'école », a souligné Carmen Fariña.

 

20 foyers d'accueil de la ville recevront prochainement des livres et des magazines, dans le cadre d'un programme qui, en cas de succès, sera étendu à 10 foyers supplémentaires en 2016. Plusieurs organisations à but non lucratif ont contribué à l'opération, dont Jumpstart, Literacy Inc., Read Aloud ou Literacy Partners, et des bénévoles participeront à l'acheminement des ouvrages.

 

L'éditeur Scholastic a offert 5000 ouvrages, à répartir entre les différents foyers.

 

L'ancienne institutrice Carmen Fariña s'est évidemment félicitée de la collaboration : depuis son arrivée au poste de chancelière, elle multiplie les initiatives sociales, comme la multiplication des enseignements à destination des enfants autistes.

 

Pour les enfants sans domicile, la situation devenait critique : le dernier rapport en date sur le sujet évoque 76 816 enfants sans domicile fixe scolarisés dans les écoles publiques de New York, en 2012-2013, contre 68 371 l'année précédente. Sur environ 1,1 million d'élèves.