La violence filmée dans les écoles

Clément Solym - 21.01.2008

Edition - Société - violence - filmée - écoles


Lors d’un entretien sur la violence filmée en milieu scolaire, une psychologue, Sophie Lecomte, consultante et formatrice en gestion de l’agressivité et de la violence, explique les mécanismes et les risques à venir d’une telle pratique.

Culte de l'image, contre cultes et blessures

Elle intervient régulièrement dans différents collèges de l’île de la Réunion sous la demande des chefs d’établissements pour des « rencontres formatives ». Elle nous explique que ce phénomène nouveau sur l’île, en provenance des États-Unis, peut s’exprimer de différentes manières, de la simple menace au lynchage en passant par les sévices sexuelles. Par le biais de la vidéo, nous livre-t-elle, « L’agresseur devient un héros parce qu’il a non seulement transgressé l’interdit mais parce que son acte devient un spectacle » et tout le monde peut le voir dans l’instant sur le net.

Dangerous Mind


En ce qui concerne les enfants victimes de cette violence, il est impératif qu’ils soient entendus le plus vite possible. Et pour cela il faut qu’ils aient confiance en l’un des intervenants adultes du collège (école, lycée) quel qu’il soit (professeur, infirmière, CPE, assistante sociale). Malheureusement elle note aussi que les dispositifs mis en place pour endiguer cette pratique ne sont pas bien adaptés à la situation.

Et elle insiste sur le fait qu’il « devient urgent de relier les actions et dispositifs […] pour leur donner plus de cohérence et mutualiser réellement les moyens. » Elle concède que le problème « dépasse de loin le cadre de la responsabilité des établissements scolaires », les directeurs de ceux-ci ne pouvant pas non plus contrôler l’envoie via les téléphones portables de messages vidéo.

De pire empire...

Enfin, elle explique que la situation, si on ne fait rien, va empirer du fait de l’accoutumance aux images violentes ce qui devrait entraîner une recherche de stimulations plus grandes par plus de violences. Elle conclut sur l’avenir de la relation de couple des « spectateurs-voyeurs », qui selon elle, « serait ramenée à une dimension sexuelle de domination et de violence ».


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Belin
Genre : français (langue)
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782701153872

Les mots latins du français

Notre langue non seulement vient du latin, mais contient un grand nombre de mots qui lui sont directement empruntés. Etienne Wolff a recensé plus de 1?000 mots et expressions dont il nous donne ici l'origine, l'histoire et la signification précise.

J'achète ce livre grand format à 7.50 €