La Warner contre-attaque : les Tolkien, ennemis du Hobbit ?

Antoine Oury - 15.03.2013

Edition - Justice - Tolkien - Warner Bros - procès


En novembre dernier, la famille Tolkien fourbissait ses avocats pour s'attaquer à la toute-puissante Warner, estimant que le studio avait outrepassé ses droits dans le cadre de la promotion du film The Hobbit. Un désaccord profond, et pas le premier, sur l'exploitation commerciale des personnages et de l'univers de J.R.R. Tolkien, impliquant cette fois des jeux vidéos et des machines à sous. Jackpot ? Pas sûr, puisque la Warner contre-attaque.

 

 

 

 

La famille s'attaquait à l'un des plus puissants studio de production US, et, même avec l'anneau unique, le combat n'aurait pas été pas facile. Près de 80 millions $ étaient réclamés par la famille, à titre de dédommagement pour une infraction du copyright des livres, dont les éléments étaient détournés sur des machines à sous... Le propriétaire des droits des films, Saul Zaentz Co., a déjà répondu contre la famille.

 

Daniel Petrocelli, « avocat pit bull » d'après The Hollywood Reporter, entame désormais la contre-attaque de Warner : le studio a rempli sa propre plainte contre la famille et ses procès, assurant qu'ils ont tous deux nuit « à Warner à la fois sur le plan des revenus de licence perdus et dans une moindre exposition pour les films The Hobbit ». Parmi ces occasions manquées, les fameuses cash machine.

 

Ce à quoi l'avocate de la famille Tolkien, Bonnie Eskenazi, répond : « Les arguments des plaignants ne sont qu'une façon d'attaquer les Tolkien et Harper Collins pour les avoir attaqués. Ils sont tous sans fondement et constituent un exemple classique d'un « racket des studios ». » Encore pire, d'après elle, la plainte ne serait qu'une punition pour s'être levé devant la puissance des studios, en leur rappelant les limites du contrat.

 

Et s'il y a accord, ce sera la Terre du Milieu ?

 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.