La zone d'autonomie littéraire prend possession de Montpellier

Laure Besnier - 13.10.2017

Edition - Société - Manifestation Littéraire - ZAL Montpellier - Performance Spectacle


Une manifestation littéraire originale prendra possession de la salle Pétrarque à Montpellier, le samedi 18 novembre, entre 14h30 et 23h. C'est la septième édition de la Zone d'Autonomie Littéraire (ZAL) où il sera possible, entre autres, d'entendre des lectures à voix hautes, des performances de poésies sonores, des mises en scène, des courts-métrages, de la musique...

 
 

La ZAL, qui se définit comme le « rassemblement littéraire où tout le monde tient la vedette » entend s'adresser à « ceux qui ont la littérature vissée à la moelle épinière » ainsi qu'aux curieux. Elle propose des lectures augmentées, des performances poétiques, du slam, des chansons à texte ou encore des gourmandises. 

La manifestation littéraire s'est donné pour objectif de repousser les frontières du livre et de modeler une définition fertile de la littérature, ouverte sur les tendances artistiques et sociales du monde contemporain. Elle veut se focaliser sur la création. L'idée finale est de rapprocher la litérature des gens en popularisant une forme événementielle conviviale et décomplexée. 

Ainsi samedi 18 novembre, on pourra, par exemple, assister à une lecture à voix nue de Raymond Penblanc d'extraits de son roman Somerland à paraître en 2018, ou encore voir un duo appelé Frigo-Maudit, composé de Kennny Ozier-Lafontaine et Bagrad Badalian, pour une performance de poésie sonore. Le spectateur pourra aussi écouter des mots mis en musique par Jean Azarel et Hérold Yvard. 

Il sera aussi possible de suivre une « conférence mutante & poésie régressive » par les performeurs Damien Schultz et Èlg ou encore, après le visionnage d'un cort-métrage, de découvrir une « Animale poésie » par Tristan Felix. Pour découvrir le reste de cette éclectique programmation, voir ci-après le programme. 

Enfin, un atelier de sérigraphies d'art et éditeur : Mad Series, une association de promotion, production, diffusion des arts écrits actuels basée en Cévennes : Simorgh du Gard, et le collectit d'artistes Karbone qui agit comme défenseur du dessin libre, de l'édition indépendante, de l'émergence de nouveaux créateurs seront présents.

Afin de retrouver les ouvrages des auteurs représentés sur la scène de la ZAL, il faudra aller à la Librairie de la ZAL qui sera aussi sur place. 

La Zone d'Autonmie Littéraire est un événement produit par la revue Squeeze