Label LIR : 406 librairies acceptées par le Ministère de la Culture

Clément Solym - 09.09.2009

Edition - Société - label - LIR - librairies


La décision date du 31 août 2009 et émane du ministère de la Culture et de la communication, « portant attribution du label de librairie indépendante de référence », vient de nous signaler le CNL dans un courriel. Et ça rime, qui plus est !

En deux articles, la situation est pliée : tout d'abord dans le 1er on explique que les « établissements de librairie dont la liste figure en annexe à la présente décision ». L'annexe, vous pouvez la retrouver à cette adresse.

Évidemment, l'île de France est la région la plus concernée par cette vague de labelisation. Ensuite, la publication au Bulletin officiel du Ministère de la Culture et de la communication. « Le ministère de la Culture et de la Communication a souhaité la création d’un label permettant de distinguer les “librairies indépendantes de référence” et de les soutenir au travers, notamment, d’un dispositif d’exonération de taxe professionnelle », rappelle le Centre national du livre.

« Pour sa première année de mise en œuvre, le label a été attribué par décision du Ministre en date du 31 août 2009 à 406 librairies. » Tout simplement. Rappelons que ce label avait suscité un vaste enthousiasme, puisque le CNL avait reçu plus de demandes qu'il ne l'avait envisagé.