Lady Gaga, par amour d'un philosophe slovène

Clément Solym - 18.07.2011

Edition - Société - lady - gaga - philosophe


Pour les uns, elle est chanteuse, quoique cela reste largement discutable : Lady Gaga, sorte de protubérance mouvante et gigotante, pur produit du XXIe siècle un peu dégénéré... De l'autre, Slavoj Žižek, dont on ne peut dire autre chose que Philosophe. Surtout si on lui impute une relation avec ladite Lady G.

C'est que le philosophe, dont le voeu pieux serait l'effondrement du capitalisme, est censé être l'un des leaders mondiaux parmi les intellectuels... communistes. La compatibilité avec la chanteuse n'était pas assurée.


Mais très vite, il s'est avéré que la relation entre les deux relevait du pur canular, monté en épingle par le Deterritorial Support Group, qui n'apprécie pas du tout, et c'est le moins que l'on puisse dire, le point de vue marxiste du philosophe.

Cette organisation anarchiste avait assuré que les deux entretenaient une relation, qui reposait sur une déconstruction de l'idéologie patriarcale, le féminisme et la responsabilité humaine.

Réaction du philosophe, dans le Guardian : « Pouvez-vous imaginer une soirée plus ennuyeuse ? » Mais quand on lui pose sérieusement la question de savoir ce qu'il aurait fait d'une soirée avec Lady, il préfère tout de même passer à autre chose.

Le philosophe slovène et la chanteuse apatride, l'idée était belle pour tenter de décrédibiliser l'intéressé. Et surtout faire valoir l'opinion que l'organisation anarchiste peut avoir du philosophe...

En même temps, Bernard-Henry Lévy et Arielle Domsbale sont toujours ensemble, non ?