
La bouteille qui valait un milliard
En 1985, lors d'enchères organisées par la maison Christie's de Londres, une bouteille de Chateau Lafite, datée de 1787 est vendue pour 160.000 $ - qui n'avaient pas encore dévalués gravement - à un membre de la famille Forbes. Le marchand de vin allemand, Harry Rodenstock avait alors présenté à Christie ladite et dive bouteille, que la maison d'enchères s'était empressée de mettre en vente.
Kip Forbes remporte l'enchère exactement 1 minute et 39 secondes après qu'elle a commencé. La vente divise le monde du vin et deux sections se forment : ceux qui croient en l'authenticité de la bouteille et ceux qui en doutent. Cette bouteille aurait été détenue par Thomas Jefferson lui-même, avec la mention « TH. J. » sur l'étiquette, mais également une très curieuse mention « Lafitte ». Deux "t", tout de même...
Si Jefferson alors président des États-Unis, semble réellement avoir fait un tour dans le vignoble du Médoc en 1787, rien ne garantit qu'il en ait rapporté un échantillon. D'autant que Rodenstock n'a jamais avoué où il avait trouvé cet exemplaire.
In vino veritas ?

Reste que le livre de Benjamin coûtera 24,95 $ pour qui souhaitera en découvrir toute l'histoire de ce fameux « Lafitte »... Et pour donner plus d'ampleur à la légende, la société de production de Will Smith aurait déjà posé une option pour l'adaptation de ce livre au cinéma.
Aujourd'hui, Lafite Rotschild est un Pauillac, Premier grand cru selon la classification de 1855.
Commentaires
Pas de commentaires
Poster un commentaire