Lagardere Publishing : bonnes performances en France au 3e trimestre

Clément Solym - 14.11.2011

Edition - Economie - lagardere - trimestre - publishing


Lagardère SCA vient de publier ses résultats pour le 3e trimestre 2011. Son chiffre d'affaire s'élève à 1.982 M€, soit -5,8% en données brutes et +1.3% à données comparables.

 

Son activité s'est améliorée par rapport au premier semestre, en particulier dans les branches Lagardère Active et Lagardère Services.

 

 

Lagardère Publishing enregistre un CA de 601M€, soit  -5,2% en données brutes et -2,5% à données comparables.

 

Les meilleures performances du groupe sont en France dans l'Education (+3,8%), grâce au changement de programmes scolaires ; mais aussi la littérature générale (+3.3%), grâce à une rentrée littéraire marquée par le succès de nombreux ouvrages tels que Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan, Tout, tout de suite de Morgan Sportès, Retour à Killybegs de Sorj Chalandon, Grand prix du roman de l'Académie française, précise le communiqué.

 

Cependant, le CA de Lagardère Publishing a baissé dans les pays anglo-saxons (-8% aux États-Unis et -10% au Royaume-Uni) essentiellement à cause de l'incidence du livre numérique et par les situations difficiles de certains distributeurs tels que Borders et REDgroup.  

 

En ce qui concerne le livre numérique, Lagardère informe que la dynamique se poursuit dans ce secteur, alors qu' « aux États-Unis et au Royaume-Uni, le livre numérique représente respectivement 21 % et 9 % du chiffre d'affaires trade à fin septembre 2011. Le lancement de plusieurs liseuses numériques en France, en octobre, devrait contribuer à faire décoller le marché français ».