Lagardère : puissance de l'ebook, érosion de Stephenie Meyer

Clément Solym - 11.05.2010

Edition - Economie - résultat - trimestre - 2010


Bon, passons immédiatement sur l'information la plus importante : Stephenie Meyer a encore fait des ravages. Certes oui, mais la section Publishing de Lagardère accuse tout de même le coup, pour le premier trimestre 2010, avec une baisse de son chiffre d'affaires de 5,9 % (6,5 % en données brutes), en regard du 1er trimestre 2009. C'est ce que l'on appelle « l'érosion attendue des ventes de Stephenie Meyer ».

Dans un communiqué annonçant ses résultats, le groupe penche pour l'optimisme, puisque ses résultats restent « en revanche en croissance de 7,4 % par rapport à la même période de 2008. Cette évolution illustre la capacité de Lagardère Publishing à croître grâce à des gains substantiels de part de marché en particulier dans les pays anglo-saxons ».


Avec 1,751 milliards € de chiffre d'affaires, la section Publishing représentant 433 millions €, Lagardère constate cependant des « premiers signes de reprise dans un environnement toujours difficile ».

Concrètement, le miracle Meyer commence à perdre de la vitesse, puisque les ventes des trois premiers mois de 2010 ne représentent que le quart de ce qu'elles furent durant le 1er trimestre 2009. Une baisse qui se répercute aux États-Unis, en Grande-Bretagne, mais aussi en France. Chez nous cependant, « cet impact est partiellement compensé par une légère hausse du chiffre d'affaires en Éducation et une stabilisation des ventes de Fascicules ».

Mais là où l'annonce est particulièrement intéressante :
Le dynamisme des ventes de livres numériques est à souligner puisqu'elles représentent de l'ordre de 8 % du chiffre d'affaires aux États-Unis sur les trois mois de l'année.

Bien que postérieur au 1er trimestre 2010, on peut également noter que le Groupe publie 4 des 8 premiers best-sellers disponibles sur l'iPad grâce aux ouvrages de David Baldacci, Scott Turow, James Patterson et Malcolm Gladwell.
Et le groupe de revenir encore sur les perspectives, avec la publication prochaine de L'appel du sang - La seconde vie de Bree Tanner, qui « représente une bonne nouvelle ». Ce cinquième tome excentré de la série Twilight pourrait en effet redynamiser les ventes. De même que la sortie prochaine du 3e opus au cinéma.