Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Lancement de L'Académie Balzac, premier défi littéraire en direct

Cécile Mazin - 04.02.2014

Edition - Société - Académie Balzac - téléréalité - diffusion en direct


Du 1er février au 31 août, les auteurs motivés pourront désormais s'inscrire pour prendre part au premier défi littéraire en direct, L'Académie Balzac. Le site officiel de cette émission de téléréalité est ouvert, avec quelques importantes précisions quant aux conditions de participation : « 20 écrivains, 24h/24, 20 jours | Un livre collectif », l'ensemble de l'opération est bien lancée, n'en déplaise aux sceptiques.

 

 

 

 

Pour s'inscrire, il faudra avoir édité un livre, et les mineurs devront disposer d'une autorisation expresse de leurs parents et du chef d'établissement en cas de scolarisation.  

Pour que la demande de participation en ligne soit considérée comme valide, chaque participant devra obligatoirement avoir déjà un livre édité, le numéro ISBN faisant foi, et compléter les champs suivants : son pseudo, son nom, son prénom, ainsi que son numéro de téléphone et son adresse mail (afin d'être joignable). Les informations transmises par le participant doivent être valides, sincères et exactes.

Le casting des auteurs a donc débuté le 1er février, et prendra fin le 1er août. 

 

Le site se présentera comme un réseau social, chaque candidat disposera d'une page sur le site qu'il pourra compléter et animer avec des photos, des textes, des vidéos et des extraits de livres (avec numéro ISBN) etc. 

 

À partir du 1er mars 2014, les internautes pourront voter de deux façons : 

- Pour l'auteur, 

- Pour des livres dont des extraits sont proposés à la lecture.

 

Les auteurs retenus seront accueillis dans le château de Brillac (Foussignac, au nord-est de Jarnac), à compter du 30 septembre prochain, et dès le 1er octobre, ils se mettront au travail, pour la rédaction d'un roman collectif, « selon un plan de travail précis et détaillé ». 

 

Et puisque l'on parle de diffusion, on retrouvera bien des caméras partout 

 

Des caméras seront installées dans toutes les pièces (hors salles de bain et toilettes) et dans le parc et filmeront 24 h sur 24, tous les jours. Les images seront retransmises avec un décalage de 5 minutes sur le site internet academiebalzac.com et sur les sites partenaires. 

 

Chaque jour une émission de 30 minutes sera diffusée entre le 30 septembre et le 23 octobre, et pour le 24 octobre, à l'occasion de la Journée du Manuscrit, organisée par les Editions du Net, un prime time est prévu. 

 

Durant leur présence au sein du château, les écrivains seront rémunérés, et les frais d'hébergement resteront à la charge de l'organisateur. Le seul coût pour les auteurs restera celui du déplacement jusqu'à l'Académie. Enfin, « l'organisateur éditera le livre pour la journée du manuscrit le 24 octobre 2014 et jouera le rôle d'agent littéraire pour présenter le livre à des comités de lecture de maisons d'édition françaises et étrangères. »

 

Toutes les informations sont à cette adresse.