Lancement de l'étude 2013-2014 sur la filière livre en Bourgogne

Julien Helmlinger - 22.11.2013

Edition - Economie - Enquête - Filière livre - Bourgogne


L'étude concernant les années 2013 et 2014 de la filière livre en Bourgogne a été lancée ce 8 novembre. Menée désormais auprès de 600 professionnels, ses résultats devraient être restitués d'ici le printemps prochain. Au rang de ces pros, on retrouve des auteurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, imprimeurs sans oublier des organisateurs de manifestations littéraires. Chacun des membres du panel a reçu un questionnaire spécifique à son métier par le Centre régional du livre (CRL) et le Centre régional de ressources (C2R) régionaux.

 

 

 

Connaître avec précision la réalité économique et sociale de l'industrie du livre est désormais capital. Au printemps 2014, les résultats obtenus constitueront la base d'une proposition de contrat de progrès destiné à la filière locale. Le début d'une réflexion sur l'élaboration d'un Contrat de progrès pour le livre avait en ce sens était annoncé depuis la journée interprofessionnelle du 27 juin dernier, par le CRL et ses partenaires.

 

La signature par la filière dudit contrat avec l'État et la Région permettrait la constitution de fondements pour une politique « offensive » destinée à l'accompagnement des professionnels et structures du livre face à cette ère de mutation globale. La pérennité et le renforcement de l'écosystème devraient s'en trouver rassurés.


C'est dans cette optique que le Conseil régional, la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) ainsi que la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte) de Bourgogne ont confié la conduite de l'enquête au C2R et au CRL.


Comme le précise le communiqué : « Celle-ci permettra de déterminer le poids économique de la filière ; de recenser les besoins en formation et emplois ; d'évaluer les avancées en matière de numérique ; de comprendre les rapports entre les acteurs de la filière et de répondre à la mission d'observation du CRL. »


Au rang d'autres régions ayant finalisé cette étude on retrouve le Limousin et l'Alsace, tandis que certaines l'ont débutée, comme l'Aquitaine et le Languedoc-Roussillon. En Bourgogne cette étude est la première en France à prendre en considération un périmètre aussi large, notamment en intégrant les imprimeurs de livres.

Calendrier :


• Novembre - décembre 2013 : réponses des professionnels du livre ;
• Janvier - février 2014 : saisie et traitement des questionnaires par le C2R ;
• Février - mars 2014 : analyse des questionnaires et finalisation du rapport ;
• Printemps 2014 : restitution de l'étude.