Une association de libraires ouvre sa plateforme de livres numérique

Cécile Mazin - 28.05.2015

Edition - Librairies - librairie numérique - kiosque libraires - Paris Seine


L’’association Libraires en Seine lance le premier kiosque numérique entièrement conçu par des libraires. Au service des lecteurs, autant que des libraires, ce projet réunit une douzaine de librairies, qui se dotent d’un portail en ligne. Editorialisation, rencontres et lectures, le tout accompagnant le Prix libraires en Seine, qui sera présenté ce 28 mai.

 

kiosque libraires en seine

 

Pour la première fois, une association de libraires indépendants lance un kiosque exclusivement dédié à la vente de livres numériques. Mus par une volonté de s’’ancrer dans les modes de vie actuels y compris ceux de la lecture, les Libraires en Seine font le pari du numérique. Pour cette association, un lecteur est avant tout un lecteur, que son livre soit de papier, numérique, de poche ou grand format.

 

« Ce n’’est pas l’’avenir du papier que nous remettons en question, mais simplement que le lecteur numérique a tout autant besoin de conseils et d’’accompagnement qu’’un lecteur de livres papier » affirme Fabrice Blondeau porteur du projet de Libraires en Seine.

 

Le Kiosque numérique : une complémentarité plébiscitée

 

À l’’instar de la confrontation des livres format poche Vs grand format, les Libraires en Seine sont convaincus que le livre numérique ne tuera pas le livre papier. Chaque type de lecture et de lecteur trouvera le support qui lui conviendra selon ses besoins et ses envies comme en témoignent déjà les lecteurs numériques. « Plus les technologies se développeront, plus la dématérialisation gagnera du terrain, plus des lieux vivants d’échanges et de rencontres réelles seront nécessaires. Dans cette perspective, nos librairies auront plus que jamais leur place » souligne-t-il.

 

Selon le baromètre SOFIA/SNE/SGDL, pour 66 % des lecteurs numériques restent de grands lecteurs. De plus, ils possèdent un taux d’’équipement plus élevé que la moyenne (83 % d’’entre eux possèdent un smartphone, 55 % une tablette et 25 % une liseuse) permettant de varier les supports en fonction de l’’ouvrage lu.

 

Les 4 bonnes raisons de devenir adeptes du kiosque numérique

. les libraires : des acteurs impliqués au cœur des villes.

. les achats : un moyen d’exprimer des valeurs et un engagement.

. la valeur ajoutée : profiter des conseils d’un libraire passionné

en maintenant une relation culturelle.

. le prix : un prix unique, tout comme le livre papier.

 

Des bornes en libre-service

 

Parce que la librairie restera toujours un lieu d’’échanges et de trouvailles pour les lecteurs, les Libraires en Seine ont décidé de s’’équiper de bornes permettant à leurs clients de se procurer leurs livres numériques depuis le lieu de vente. Plusieurs avantages : un conseil à portée de clic et des livres papier à disposition pour être feuilletés.

 

Le Kiosque numérique à cette adresse