Larry Kirshbaum, responsable éditorial d'Amazon, quitte le navire

Nicolas Gary - 25.10.2013

Edition - International - Larry Kirshbaum - Amazon - directeur éditorial


L'information a mis du temps à se confirmer, et finalement, c'est le groupe Amazon en personne qui est intervenu. Larry Kirshbaum, 69 ans, en poste depuis deux ans et demi, pour le développement des filiales éditoriales, quittera ses fonctions le 17 janvier prochain. Un départ qui suscite bien des interrogations. 

 

 

 

 

En mai 2011, c'est une véritable maison d'édition qu'Amazon ouvrait, ayant débauché pour s'en occuper Laurence Kirshbaum, ancien agent, célébrissime. La filiale éditoriale, basée à New York, allait donner un peu plus de matérialité à la firme et structurer ses différentes collections. Le 5 juillet 2011, Kirshbaum prenait ses fonctions. L'ex-patron du groupe Time-Warner Book qui s'était recyclé dans le milieu littéraire, était alors considéré comme une pointure dans son milieu.

 

Shelf Awarness rappelle que Kirshbaum avait été tout d'abord vice-président et éditeur d'Amazon Publishing, avant de devenir directeur éditorial de l'ensemble des maisons filles. Son plus grand problème, dans le développement de son offre, fut de faire face aux embargos que les libraires traditionnels mirent en place. 

 

Plusieurs revendeurs, échaudés par le comportement d'Amazon, refusaient tout bonnement que les livres imprimés par la firme ne figurent dans leurs boutiques. Pourtant, Amazon a mis de l'argent sur la table pour attirer à lui des signatures importantes, et déroulé des tapis rouges pour séduire les auteurs. 

 

Confirmant le départ, la firme souligne que Kirshbaum « a joué un rôle déterminant dans le lancement de notre bureau à New York, y compris dans notre partenariat avec New Harvest, et la mise en place de notre activité dans le secteur jeunesse. Nous sommes désolés de le voir partir, et je lui souhaite la meilleure des chances, attendu qu'il revient à sa carrière d'agent littéraire », explique un communiqué.