Larry McMurtry organise des enchères dans sa librairie du Texas

Clément Solym - 26.04.2012

Edition - Librairies - Larry McMurtry - librairie - Texas


Larry McMurtry est une figure légendaire de la littérature. Et au cours du mois d'août, une vente aux enchères, dans la ville d'Archer City, située au nord du Texas. Mais pour les amateurs de livres, vivant dans la région, c'est une nouvelle bien amère qui vient de tomber. La librairie géante pourrait bien faire entendre le chant du cygne…

 

La librairie s'apprête donc à mettre en vente plusieurs centaines de milliers de livres, représentant « une sorte d'anthologie des librairies américaines du passé ». En quarante et une années d'exercice, l'établissement a racheté les fonds de près de 26 autres librairies et quelque deux cents bibliothèques personnelles, parfois très importantes, parfois très humbles.

 

Mais pourquoi alors organiser cette gigantesque vente ? C'est l'auteur lui-même qui répond : « Parce que nous croyons que dans la transhumance des livres, il y a quelque chose de sain : les pages anciennes attendent des yeux nouveaux. » (voir l'annonce)

 

 

 

Larry est devenu auteur avec son premier livre en 1961, mais en 1970, il décida d'ouvrir une librairie à Georgetown, qu'il baptisa Booked Up. L'établissement d'Archer City fut ouvert en 1988, avec un fonds de catalogue de 400 à 450.000 titres. L'établissement fut menacé de fermeture, Larry accusant internet d'exercer une pression, en tant que concurrent, à laquelle il est impossible de se soustraire. Mais finalement, l'établissement resta ouvert, grâce au soutien du public. 

 

L'établissement ouvrira donc les 10 et 11 août avec l'intention de proposer une vente aux enchères gigantesque, puisque 350.000 livres seront proposés aux lecteurs. Et durant toute la semaine qui précédera cette vente, les curieux pourront découvrir et s'aventurer dans les rayons de la librairie pour le découvrir.

 

Tous les livres de 

Larry McMurtry

dans notre librairie

avec Decitre

C'est donc pour le public une incroyable occasion de découvrir des oeuvres, de s'abreuver massivement et d'étoffer facilement sa bibliothèque. Mais cette vente massive fait également résonner de tristes accents de fermeture prochaine. Une belle et grande braderie, certes, mais qui pourrait avoir tous les aspects d'une réelle fin des haricots pour l'établissement.

 

McMurtry avait d'ailleurs donné les signes d'un certain désespoir, à l'occasion d'une interview, accordée à Fine Books and Collectables. « Je ne vois pas de nouvelle génération de libraires, je ne vois pas la nouvelle génération de clients. Nous n'avons pratiquement pas de clients de moins de cinquante ans. Ils nous sont fidèles, mais ils ne sont pas jeunes. Et je ne sais pas si une nouvelle génération de quelle qu'elle soit, arriver. »

 

Âgé de 75 ans, McMurtry se sent un peu fatigué. Avec les 350.000 ouvrages que contient son établissement, dont il ne sait ce qu'il adviendra, la lassitude grandit encore, et encore...

 

Les titres de Larry McMurtry sont publiés aux éditions Gallmeister en France.