Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Larry Page, Bezos, Cook et Murdoch, stars des médias

Clément Solym - 02.09.2013

Edition - International - Jeff Bezos - Tim Cook - Rupert Murdoch


Dans la liste des grandes figures médiatiques du monde, tel qu'établie par MediaGuardia, on retrouve plusieurs personnalités du monde de l'édition britannique. Le classement recense les 100 personnalités les plus en vogue, pour cette année 2013, et ne révèle finalement qu'assez peu de surprises.

 

 

Newspaper dog thinking RSS

stylianosm, CC BY 2.0

 

 

Dans le top 10, on retrouve d'ores et déjà quatre personnalités qui sont directement impliquées dans le livre, mais à divers niveaux. Larry Page, cofondateur de Google, occupe la 2e place, suivi de TIm Cook, le grand patron d'Apple, puis Jeff Bezos, en 7e place et Rupert Murdoch, le magnat de News Corp, qui possède le groupe éditorial HarperCollins.

 

Ces quatre personnalités occupent de toute manière la scène médiatique, sans même que l'on s'intéresse strictement au secteur du livre. À ce titre, d'ailleurs, Murdoch serait le plus proche de l'édition, puisqu'il est le seul à détenir une maison d'édition, les trois autres oeuvrant plutôt dans la commercialisation d'ouvrages papier et/ou numérique. Encore que, même de ce point de vue, il ne faut pas perdre l'idée qu'Amazon s'est lancée voilà quelque temps maintenant dans l'édition, en créant Amazon Publishing.

 

Par la suite, en 23e position, John Fallon, PDG de Pearson, propriétaire historique de Penguin, qui a désormais fusionné avec Random House. C'est d'ailleurs la présidente de ce nouveau consortium, Penguin Random House que l'on retrouve en 77e position, Gail Rebuck. L'une des stars, cette fois de l'autre côté du livre, c'est Jamie Oliver, cuisinier et auteur de nombreux livres de recettes, qui prend la 82e place.

 

Maria Miller, la secrétaire à la culture en Grande-Bretagne, occupe la 52e position. 

 

Chose amusante, le MediaGuardian a placé en 1ère position de son classement un YOU, à savoir le lecteur, un moyen de refléter l'évolution sociétale, où l'individu a développé une forte autonomie, grâce au monde connecté, en étant tout à la fois diffuseur et éditeur d'informations. C'est qu'avec une croissance de 10 % par an, le monde des contenus pour mobile évolue fortement, avec des estimations portées à 225 milliards £ pour 2016.