Larsson, Meyer et Hosseini, auteurs chéris de l'Europe en 2010

Clément Solym - 12.04.2011

Edition - Société - ecrivains - meilleures - ventes


Il faut avoir un peu de temps à perdre, et apprécier de manier les chiffres. Il n'est pas nécessaire d'être autrichien cependant. Mais si vous disposez des deux premiers prérequis, alors vous êtes bons pour concurrencer le travail de Rüdiger Wischenbart, qui depuis 2008 propose un classement des meilleures ventes européennes.

Et puisque résonne la Foire du livre de Londres, le consultant autrichien vient de dévoiler la fameuse liste de ces auteurs qui vendent à profusion, bien plus que l'on ne pourrait l'imaginer.

La liste, que donne l'agence RelaxNews se compose ainsi d'un quatuor d'auteurs étrangers, et il faut aller chercher la 5e place pour trouver un Espagnol, Carlos Ruiz Zafon. Et le reste fonctionne comme suit :

1. Stieg Larsson (Suède)
2. Stephanie Meyer (Etats-Unis)
3. Khaled Hosseini (Etats-Unis)
4. Dan Brown (États-Unis)
5. Carlos Ruiz Zafon (Espagne)
6. Muriel Barbery (France)
7. Pablo Giordano (Italie)
8. Ken Follett (Pays de Galles)
9. Roberto Saviano (Italie)
10. Henning Mankell (Suède)
11. Andrea Camilleri (Italie)
12. Anna Gavalda (France)
13. Charlotte Roche (Allemagne)
14. Camilla Läckberg (Suède)
15. John Grisham (Etats-Unis)
16. Cecilia Ahern (Irlande)
17. John Boyne (Irlande)
18. James Patterson (États-Unis)
19. Jeroen Smit (Pays-Bas)
20. Marc Levy (France)

Pas de très grande surprise, pour ce qui est de Stieg Larsson, qui casse la baraque désormais outre-Atlantique, mais pas non plus pour Stephenie Meyer, bien que la maman du vampire végétarien soit en perte de vitesse.

Pour le petit cocorico, les mâles de l'édition repasseront, puisque Muriel Barbery et Anna Gavalda sont loin devant Marc Levy.

Pas vraiment de changement sur le classement 2010, par ailleurs, en regard du classement 2009n puisque le trio de tête est toujours le même, avec Larsson, Meyer et Brown. (notre actualitté) http://www.actualitte.com/actualite/16549-larsson-meyer-brown-bestseller-europe.htm