Laura Bush, ambassadrice de l'alphabétisation pour l'ONU

Clément Solym - 25.09.2008

Edition - Société - Laura - Bush - alphabétisation


L'épouse du 43e président des États-Unis poursuivra sa mission d'alphabétisation par le biais de l'ONU et de la bibliothèque présidentielle George W. Bush, située à Dallas, après le mandat de son mari. L'actuelle première dame, qui sera présente au National Book Festival commençant samedi, ancienne professeure et bibliothécaire considère avec importance ce rôle. D'autant que ce festival est un peu son bébé...

La première édition se déroula trois jours après les attentats du 11 septembre et depuis, Laura n'a pas cessé de promouvoir les livres, comme source de réconfort, d'inspiration et de fédération. Dans l'État du Texas, elle avait instauré un festival du livre qui fêtera sa 14e édition cette année. L'événement national, lui, est passé de 30.000 participants en 2001 à plus de 120.000 l'an passé.

Une obligation morale

Juesqu'en 2012, elle sera ambassadrice honoraire de la Décennie de l'alphabétisation des Nations Unies, une tentative pour faire progresser la lecture dans le monde de 50 %. Suite à une conférence menée lundi à New York, où elle réunissait les épouses des chefs d'État, elle a révélé que 770 millions d'adultes de par le monde ne savaient pas lire. Ainsi, Laura a annoncé la création d'un fonds en faveur de l'alphabétisation, avec une première contribution des USA, à la hauteur de 2 millions $. « Aider chacun de ces hommes et femmes à apprendre à lire est une obligation morale », déclare-t-elle.

Cette année, Laura souhaite que les bibliothèques soient à l'honneur pour le Festival du livre : « Les bibliothécaires sont liés à la liberté intellectuelle. C'est un endroit où vous pouvez aller gratuitement consulter... toute pensée que vous désirez étudier. » À ce titre, la Bibliothèque du Congrès présentera, durant le Festival, les efforts menés dans la numérisation d'ouvrages rares, notamment la Déclaration d'indépendance, avec les modifications manuscrites des Pères fondateurs.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.