Laura McVeigh quittera le PEN international fin mars

Cécile Mazin - 13.03.2014

Edition - International - Laura McVeigh - liberté d'expression - directrice générale


Dans la lettre du mois de mars, l'actuelle directrice générale de l'organisation PEN, Laura McVeigh, revient sur les années passées à son poste. Un départ qui lui permettra de « consacrer plus de temps à [s]a toute jeune famille ». Au cours des trois dernières années, à la tête de l'organisation internationale, elle évoque les avancées que le PEN a pu obtenir, au travers de ses actions.

 

 

 

 

« Je suis particulièrement fière de nos accomplissements de ces dernières années : augmentation des financements, développement du secrétariat international vers un appui renforcé des centres PEN, partout dans le monde, visibilité accrue de l'action de PEN dans les médias à l'international et auprès de nos partenaires », souligne la DG sur le départ. 

 

Au cours de l'année passée, 19.000 jeunes se sont engagés, à travers le monde, dans des programmes pédagogiques grâce à l'intervention des membres de PEN. Mais également le lancement du prix PEN International Nouvelles Voix, l'élargissement du Cercle des éditeurs, une programmation passionnante du festival Libérez les mots !

 

Deux nouveaux centres ont été ouverts, en Birmanie et à Delhi, et elle souligne la montée en puissance « de notre action de plaidoyer et de campagne – à travers notamment notre campagne internationale de lutte contre l'impunité et notre action de lobbying sur les questions de liberté numérique ».

 

Ainsi, alors que des centaines d'actions engagées par les centres dans le monde entier en matière de liberté d'expression et questions liées. « Faut-il rappeler combien l'action de PEN est essentielle, lorsque la liberté d'expression ne cesse d'être bafouée dans tant de pays ? Ces trois dernières années, travailler avec vous et faire partie d'une organisation aussi exceptionnelle a été un immense privilège. »

 

Laura McVeigh restera membre de l'organisation, et lui souhaite surtout une bonne continuation.