Laure Darcos quitte le groupe Hachette Livre pour la politique

Nicolas Gary - 05.07.2016

Edition - Les maisons - Laure Darcos Hachette - Hachette Livre relations - Hachette Livre recrutement


Entrée au Comité exécutif France du groupe Hachette Livre, Laure Darcos quitterait son poste de directrice des relations institutionnelles – qu’elle occupe depuis 2009. Invitée par le PDG Arnaud Nourry au Comex, elle devait faire face à « l’importance croissante des enjeux réglementaires et interprofessionnels pour Hachette Livre, tant en France qu’au niveau communautaire ».

 

Crédit Laure Darcos (à gauche)

 

 

Toutefois, c’est vers le monde politique que la femme de Xavier Darcos, ex-ministre de l'Éducation nationale, a choisi de se réorienter. En effet, elle s’était déjà présentée pour les élections départementales de mars 2015. Laure Darcos accompagnait alors la liste UMP pour la commune de Gif-sur-Yvette, aux côtés du maire UMP Michel Bournat. 

 

Élue, elle avait alors hérité du nom de Madame primaire pour l’Essonne. Comme elle l’expliquait au Parisien en mars 2016, le passage en entreprise – en l’occurrence Hachette, s’est opéré pour avoir une expérience propre, « cela manque parfois à certains politiques », indiquait-elle.

 

Elle est actuellement membre de la Fédération Les Républicains (déléguée de la 5e circonscription), conseillère départementale de l’Essonne, et a donc quitté ses fonctions dans le groupe Hachette. Le départ a été acté le 29 juin dernier, Laure Darcos évoquant la nécessité de se « consacrer à de futures échéances politiques ».

 

Pour l’heure, Arnaud Robert et Lore Vialle-Touraille se chargeront pour le groupe Hachette des sujets relatifs au droit d’auteur, à l’accessibilité et aux directives européennes. Concernant les plateformes numériques, les bibliothèques et l’interopérabilité, ce sont Pierre Danet et Philippe Lamotte qui en auront la charge. 

 

Alors que la primaire que doit avoir lieu en novembre 2016, l’engagement politique devenait plus chronophage. Elle est en effet fortement ressentie comme candidate pour la 5e circonscription (Les Ulis - Gif-sur-Yvette) pour les législatives en Essonne. 

 

« Nous voulons mettre en avant des femmes, car nous avons de vrais talents avec au moins 50 % de candidates », expliquait, toujours au Parisien, Grégoire de Lasteyrie, le numéro 2 LR.

 

Laure Darcos, titulaire d’une Licence d’Histoire, a commencé sa carrière en 1992 et a été successivement assistante-parlementaire, responsable des relations presse du Ministre de l’Education nationale puis d’un groupe parlementaire, avant de rejoindre en 1997 la Direction du livre et de la lecture, en charge de la communication institutionnelle.

 

En 2002, elle retrouve le Ministère de l’Education nationale comme Conseillère (2002-2004), puis Chef de Cabinet adjoint (2007-2009), et c’est en 2009 qu’elle avait rejoint Hachette Livre.