Laure Driant-Darcos, lien entre Hachette et le gouvernement ?

Clément Solym - 28.08.2009

Edition - Les maisons - Laure - Driant - Darcos


Tout va bien chez Hachette, les résultats du premier semestre en attestent avec cette hausse de 11 %, due, bien évidemment à Stephenie Meyer. Que ferait-on sans elle ? C'est peut-être à Laure Driant qu'il faudra poser la question, attendu que cette dernière a été nommée Directrice des Relations institutionnelles du group Hachette Livres, un poste qu'elle occupera à compter du 1er septembre, révèlent Les Échos.

Selon nos confrères Laure « sera responsable des relations du groupe avec la présidence de la République, les services du Premier ministre, tous les ministères concernés, les instances communautaires, le Parlement français, les partis politiques et les bibliothèques ».

Or, si vous ignorez qui est Laure Driant, cela pourrait peut-être diminuer l'importance de cette nomination. Dans ce cas, le Canard enchaîné devrait vous rafraîchir la mémoire institutionnelle : Laure Driant a occupé le poste de chef adjointe du cabinet de Xavier Darcos, jusqu'en juin 2009, date à laquelle l'actuel ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille de la Solidarité et de la Ville était encore ministre de l'Éducation.

Mais d'un point de vue plus civil, M. Darcos est marié depuis le 10 avril 1999 à Laure Driant.

Ainsi, on est en droit de se demander avec Wrath « s'il n'y a pas un conflit d'intérêts quelque part ». Attendu que la fonction de Mme Driant, sous la haute responsabilité d'Arnaud Nourry, PDG de Hachette Livre, de promouvoir la lecture et les éditions Hachette auprès du gouvernement et des institutions, tout incite à se gratter la tempe d'un index perplexe sur le futur des parts de marché de la maison...