Laurent Voulzy, disciple de Platon, ou la philo en 50 chansons

Cécile Mazin - 19.08.2013

Edition - Les maisons - philosophie - pensée - chansons


Sénèque, Nietszche, ou encore Platon et Kierkegaard ont en commun... de faire pousser la chansonnette à des artistes de tous les âges. Les éditions de l'Opportun sortiront un livre qui le démontrera, sans sophisme : La philo en 50 chansons, à sortir le 5 septembre. 

 

 

 

 

C'est un top 50 inédit que Thierry Aymès a réuni, pour laisser swinguer la philosophie, au rythme des drums, des riffs électriques et de trémolos dans la voix. Des tubes promis comme « inoubliables », pour rendre les philosophes « incontournables ». Il suffira alors de quelques notes pour que les stars de ce Top 50 vous parlent d'existentialisme, du monde des idées ou de la critique de la raison pure.

 

« Avec ces couples philosophico-musicaux surprenants, Thierry Aymès souligne une réalité : les chansons de variété véhiculent - parfois à l'insu de leurs interprètes - les pensées les plus nobles et les concepts philosophiques les plus fondamentaux », explique l'éditeur. 

 

« Ainsi, Laurent Voulzy est un platonicien qui s'ignore, Jenifer devient l'héritière du Siècle des Lumières tandis que Michel Sardou se fait le porte-voix involontaire de Sénèque... Bref, derrière tous ces tubes inoubliables se cache la pensée de nos plus grands philosophes ! »