Laurent Wauquiez prend la suite de l'opération Campus

Clément Solym - 21.07.2011

Edition - Société - opération - campus - wauquiez


Initiée par les prédécesseurs de Laurent Wauquiez, l’opération « Campus » continue d’œuvrer pour organiser la rénovation du parc des universités françaises. Une importante réunion s’est tenue mardi au cours de laquelle les présidents des neuf Pôles de recherche et d’enseignement supérieur (PRES) ainsi que de différentes universités ont présenté au ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche l’avancée des projets entrant dans le cadre du financement par l’opération « Campus ».

A cette occasion, Laurent Wauqiez a confirmé la mise en paiement de 355 millions d’euros à l’attention des universités de Bordeaux (rénovation du site de Pessac-Talence-Gradignan), Grenoble (construction de l’Ecole de l’Energie) et Toulouse (rénovation du campus du Mirail).


Ces différents réaménagements se font grâce à des montages financiers faisant intervenir la Caisse des dépôts et consignations mais aussi en mettant en place de nouveaux partenariats entre le privé et le public.

L’opération « Campus » est donc pleinement entrée en application et ces financements devraient permettre une rénovation de grande ampleur du parc immobilier des sites universitaires français. En tout, l’on parle de 5 milliards d’euros d’enveloppe exceptionnelle, en plus des crédits venant des différents partenariats entre l’Etat et les régions, se montant, eux, à 3 milliards, sur la période 2007-2013.

Douze universités françaises ont été au préalable sélectionnées pour se partager cette manne financière. Elles devaient, chacune, présenter un projet de rénovation résolument tourné vers l’avenir. D’ici à 2012, la majeure partie de ces projets aura trouvé un financement.