Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Le 12 août, achetez un livre québécois

Bouder Robin - 09.08.2017

Edition - Société - marché du livre québec - promotion livre - 12 août québec


Le 12 août est jour de fête pour les libraires du Québec ! Depuis 2014, c'est le jour – presque officiel – où les amoureux du livre achètent un ouvrage québécois, sur une initiative de 2 auteurs de fantasy : l'opération « Le 12 août, j'achète un livre québécois » reviendra samedi pour une 4e édition.



 


En 2014, Patrice Cazeault (Averia) et Amélie Dubé (Sur les terres de Kianah) souhaitaient redonner un coup de fouet au milieu du livre québécois en encourageant à acheter des livres du pays, et c'est chose faite : les libraires vendent à foison et le site Leslibraires.ca atteint même chaque année son niveau d'activité le plus élevé le 12 août, date de l'opération. L'idée s'est transformée en tradition, ni plus ni moins.
 

Vous souvenez-vous? Depuis quatre ans, nous nous lançons le défi de transformer le marché du livre au Québec pour une journée? Ai-je besoin de vous rappeler le succès fracassant de l'événement? 
Ça vous dit de recommencer cette année?
Encore une fois, nous vous invitons bien humblement à vous joindre à nous le 12 août 2017 pour vous procurer un livre québécois, pour faire vivre et rayonner notre culture, pour soutenir un auteur d'ici...
Comme l'an dernier, faisons-en un événement festif. Le 12 août, partagez avec nous vos selfies (avec votre nouveau livre ou votre bon de commande en ligne!), une image de vos enfants le nez collé à leur nouveau bouquin préféré, un montage en noir et blanc (ou avec le filtre de votre choix sur instragram) de votre dernière trouvaille.
En attendant, venez discuter avec nous de vos découvertes littéraires, de votre passion ancrée au plus profond de votre âme ou de cette curiosité pour la lecture que vous venez tout juste de vous découvrir en survolant cette page!
Bref, amusons-nous.
Il y a tant de plumes extraordinaires au Québec. Des univers à explorer, des mots pour nous faire rêver, pour nous secouer, nous surprendre, nous tirer des larmes ou nous faire éclater de rire. Des mots soigneusement choisis pour nous faire vivre quelque chose de précieux, de différent.
Cette année encore, j'achète un livre québécois.
Alors, qui est avec nous? 



Patrice Cazeault et Amélie Dubé proposent pour célébrer l'événement de partager des selfies avec les livres achetés et de discuter de nouvelles découvertes littéraires en communauté. L'opération fait d'une pierre deux coups en contentant les libraires et les plumes québécoises qui ne demandent qu'à être lues.

 

Canada : l'usage équitable ne peut servir à spolier auteurs et éditeurs


Si vous avez besoin de suggestions, les 2 auteurs ont ouvert une page Facebook dédiée à la campagne. Et on précise que ce n'est pas parce que vous n'êtes pas Québécois que vous ne pouvez pas participer...