Le 1984 d'Orwell fortement inspiré d'un roman russe

Clément Solym - 11.06.2009

Edition - Les maisons - 1984 - orwell - inspiré


Lundi dernier, on célébrait les 60 ans de 1984 de George Orwell, et ce même jour Paul Owen postait un billet dans le Guardian sur l'origine de ce roman incontournable.

En effet, 1984 serait inspiré d'un roman du russe Ievgueni Zamiatine intitulé Nous autres. Ironie suprême, selon un billet d'Orwell pour la tribune daté de 1946, ce roman aurait inspiré Le meilleur des mondes d'Aldous Huxley (influence qu'Huxley n'a jamais voulu reconnaître).

Quelque temps plus tard donc Orwell se lance dans ce qu'il allait devenir 1984. Et il emprunte à l'oeuvre d'Ievgueni Zamiatine, l'intrigue, les personnages et le temps de l'action (dans le futur). Paul Owen explique tout de même qu'il ne faut pas pour autant renier 1984.

Il affirme : « Peut-être Nous autres mérite-t-il plus de reconnaissance qu'il n'en a, mais si 1984 n'avait jamais existé, il est fort peu probable que le livre de Zamiatine occuperait la place exceptionnelle qu'occupe l'œuvre d'Orwell aujourd'hui ». Il rappelle aussi tout ce qui fait la force et l'originalité de 1984 : la novlangue, la réécriture de l'histoire, la critique de tous les totalitarismes, le style et la tonalité du texte...

Il faudra tout de même reconnaître le mérite de ce roman d'Ievgueni Zamiatine, qui est resté dans l'ombre certes mais qui a probablement inspiré deux des plus grands romans d'anticipation du XXe siècle. Et ce n'est pas donné à n'importe quel ouvrage.