Quelques semaines après le lancement de la mission d'Erik Orsenna pour tenter d'ouvrir plus et mieux les bibliothèques, le ministère de la Culture propose un premier bilan, avec les observations de l'ambassadeur de la lecture d'Emmanuel Macron. Rendez-vous le 21 septembre au Centre Pompidou pour une journée d'études entièrement consacrée au sujet.

Premier équipement culturel de France, les bibliothèques permettent à un large public d'accéder à la culture : le ministère souhaite aménager et, si possible, élargir les horaires d'ouverture des établissements. D’ici à la fin du mois de décembre, Erik Orsenna et Noël Corbin, inspecteur des affaires culturelles, auront visité 25 villes, de l’Hexagone et de l’outre-Mer, partant à la rencontre des responsables d’établissements, des maires et des associations.
L'objectif est de convaincre les autorités, bien sûr, mais aussi de concilier les moyens disponibles avec les moyens humains à disposition. A priori, de nouvelles embauches ne sont pas envisageables, avait souligné la ministre, ce qui pose la question des rythmes de travail des personnels en poste... Autant de points qui pourront être abordés au cours de cette journée ouverte à la presse.
10h45 : Point presse de Françoise Nyssen avec Erik Orsenna
11h : Mot d’accueil par Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou, et par Christine Carrier, directrice de la Bibliothèque publique d’information
11h15 : Ouverture par Françoise Nyssen, ministre de la Culture
11h30 : Ouvrir plus nos bibliothèques… paroles d’élus
Table-ronde animée par Erik Orsenna, de l’Académie française, ambassadeur de bonne volonté
12h15 : Clôture de la matinée par Erik Orsenna : éléments de constat après ses premiers déplacements
14h30 : Visite de la Bibliothèque publique d’information
14h-15h15 : Expériences d’élargissement d’horaires : enjeux, méthodologie, évaluation
Table-ronde animée par Noël Corbin, inspecteur général des affaires culturelles
15h30-16h45 : Les bibliothèques au XXIème siècle : quelles missions au service de tous les publics ?
Table-ronde animée par Anne Verneuil, présidente de la commission Advocacy de l’Association des bibliothécaires de France, directrice des affaires culturelles d’Anzin
Ouvrir les bibliothèques de France : Erik Orsenna au rapport
Pas de commentaires