Le 27ème album de RSF est signé Bettina Rheims

Clément Solym - 08.05.2008

Edition - Société - Reporters - Sans - Frontières


À l'occasion de la 18ème journée de la liberté de la presse qui avait lieu samedi dernier Reporters Sans Frontières sort son 27ème album de la désormais célèbre collection « 100 photos pour la liberté de la presse ».

100 photos de Bettina Rheims pour la liberté de la presse

Et cette fois c'est Bettina Rheims qui offre généreusement 100 photos à l'O.N.G. Cent portraits de femmes célèbres ou non dont le dénuement est sublimé par les prises de vues de l'artiste française. Jacques Attali estime pour sa part que « Le magnifique travail de Bettina Rheims rejoint ainsi celui du magicien, du politique et du journaliste : en figeant le temps de la beauté, en démontrant que la liberté d’expression passe d’abord par la découverte de soi, par la prise de conscience de ce que l’on est, par la revendication du droit d’être ».

Si vous n'êtes toujours pas convaincus n'oubliez pas que l'album 100 photos de Bettina Rheims pour la liberté de la presse ne coûte que 9,90€ et que tous les bénéfices des ventes iront à Reporters sans frontières.

Les journalistes en danger même en Europe

 Depuis samedi sur le site de RSF vous pourrez retrouver un rapport sur « Les dangers d’informer en Europe », qui fait le point sur les pressions exercées sur les journalistes par des groupes (mafias, extrémistes religieux, terroristes, groupes criminels...) dans les différents pays de l'Europe comme la France, l'Italie, Le Pays Basque espagnol, l'Irlande, la Sicile ou encore le Danemark.

Un bilan bien sombre

Ou découvrir la nouvelle liste des prédateurs de la liberté, qui sont cette année au nombre de 39. Enfin RSF tient à rappeler que « 129 journalistes, 7 collaborateurs des médias et 63 cyberdissidents [sont] emprisonnés, 7 journalistes [ont été] tués depuis le début de l‘année ».