Le 31 octobre, coup d'envoi d'un NaNoWriMo à la Bpi

Antoine Oury - 27.10.2015

Edition - Société - NaNoWriMo BPI - bibliothèque écriture - National Novel Writing Month


Ce samedi 31 octobre, la Bibliothèque publique d'information, la Bpi, donnera le coup d'envoi d'un NaNoWriMo dans ses murs. Le mois de novembre est connu depuis quelques années comme le National Novel Writing Month : des milliers d'écrivains se retrouvent dans le monde, et, par petits groupes, se donnent comme défi l'écriture d'un roman en 30 jours. 

 

Pompidou Neon

L'entrée de la BPI (sleepinyourhat, CC BY-NC-SA 2.0)

 

 

Pour l'occasion, ce 31 octobre, la Bibliothèque publique d'information sera ouverte toute nuit : à minuit, les candidats volontaires pour ce NaNoWriMo commenceront la rédaction jusqu'à l'aube, à 7 heures. Mais il ne s'agira que du commencement, puisqu'un mois d'écriture les attend, dans la foulée... Jusqu'à l'écriture d'un roman complet, suffisamment cohérent.

 

Comme le rappelle la Bpi, le NaNoWriMo (National Novel Writing Month) est un défi international d'écriture créé aux États-Unis par Chris Baty en 1999. Depuis cette date, tous les ans au mois de novembre, les participants se donnent 30 jours pour rédiger un roman de 50.000 mots (soit environ 175 pages). La première année, 21 amis résidant à San Francisco se prêtent au jeu. 15 ans plus tard, le défi réunit plusieurs milliers de participants à travers le monde...

 

L'établissement est très fier d'accueillir le lancement de ce défi d'écriture : « De nombreux lecteurs ne se contentent pas de consulter le fonds de la bibliothèque : ils l'utilisent comme une grande boîte à outils leur permettant de créer, d'écrire, de dessiner et de composer. Tisser des liens avec ces pratiques créatives en les accueillant et en les encourageant est une évidence pour la Bpi », note le communiqué de presse.

 

De 22h15 à minuit, les participants et les curieux auront l'occasion de se rencontrer pour partager un moment de convivialité autour d'un buffet. Des jeux et des défis littéraires se dérouleront pendant la première partie de la soirée, avec la possibilité de gagner une liseuse Kobo, des exemplaires du Panorama illustré de la fantasy & du merveilleux (un beau livre édité par les Moutons électriques) et des exemplaires du livre de Chris Baty, Écrivez un roman en 30 jours (éditions Bragelonne). Annick Botrel, dessinatrice membre de l'association Urban Sketchers Paris, sera présente pour croquer les participants et réaliser un reportage dessiné pendant la soirée.

 

Il sera possible de suivre le déroulé de l'événement et du NaNoWriMo sur les réseaux sociaux, en particulier sur Twitter avec le hashtag #KickOffNaNoBPI, mais aussi tout au long du mois de novembre au cours duquel la bibliothèque accueillera un participant en résidence sur le webmagazine de la Bpi, Balises. Julien Morgan, jeune auteur autoédité et participant de longue date au NaNoWriMo, tiendra son carnet de bord pour évoquer sa progression et ses pratiques d'écriture (outils, sources d'inspiration, méthodes pour créer un univers ou des personnages…).

 

Il est possible de s'inscrire sur http://wrimos.fr/.