Le Barrage des Trois Gorges de Zeng Nian, photos

Clément Solym - 14.01.2011

Edition - Les maisons - barrage - trois - gorges


Si vous êtes en recherche d'un beau livre sur la Chine, pour découvrir un autre pays, tout en paysage et en culture, les éditions Lieux Dits ont publié en novembre dernier un ouvrage impressionnant.

256 pages et des photos en grand format, pour découvrir une région inédite.

Le Yang Tsé (Fleuve Bleu) est le premier grand fleuve de la Chine. Il représente l’essence de la civilisation chinoise. Les «Trois Gorges» sont sa partie la plus célèbre, située dans une zone montagneuse. A cet endroit, le fleuve traverse une vallée étroite coupée de gorges, et depuis des millénaires, des peintres, des calligraphes, des historiens, des poètes et des géographes ont été inspirés par ces paysages qui représentent un symbole de la richesse et du romantisme de la civilisation chinoise.

De célèbres batailles ont eu lieu ici, et tous les Chinois ont été nourris de ces lieux par leur éducation.

En 1994, le gouvernement chinois a décidé de construire dans cette zone un barrage appelé à devenir le plus grand du monde (2.5 km de long, 115 m de large, 185 m de haut, un lac de retenue de 54.000 km2). Les travaux sont terminés fin 2009. Un million et demi de personnes ont été déplacées, le site à jamais transformé, une réalisation exceptionnelle achevée.


Quelques photos pour donner envie :