medias

Le Bestiaire d'Aberdeen, manuscrit médiéval détaillé et coloré, disponible en ligne

Laure Besnier - 02.01.2018

Edition - Bibliothèques - Bestiaire Aberdeen - Manuscrit Ecosse - Henri VIII bibliothèque royale


Le Bestiaire d'Aberdeen, rédigé autour de 1200, environ, notamment propriété d'Henry VIII, roi d'Angleterre et d'Irlande au XVIe siècle, vient d'être numérisé par l'Université d'Aberdeen (Écosse). Le manuscrit est maintenant disponible en ligne, gratuitement. Il permet une analyse approfondie des pratiques et des réflexions de l'époque, à travers des descriptions ainsi que des illustrations variées, colorées et précises.





L'Université avait déjà numérisé le Bestiaire d'Aberdeen en 1996 mais cette nouvelle numérisation est, cette fois-ci, en haute définition. Par ailleurs, le manuscrit est accompagné de retranscriptions, de traductions du latin, et de commentaires de chercheurs. 

Le Bestiaire commence par l'histoire de la création du livre de la Genèse et continue avec des descriptions d'animaux en tout genre : le lion, la panthère, l'éléphant... Mais aussi des animaux comme l'on en a jamais vu. En effet, beaucoup de descriptions sont issues de ouï-dire, de conjectures ou encore sont de pures fictions. 


 


Son objectif ? Pédagogique. En effet, les descriptions sont accompagnées de récits autour des comportements moraux à adopter. Mêlant le fabuleux au naturalisme, il propose des leçons. 

 

Les illustrations sont nombreuses et variées. Selon les spécialistes, certaines sont impressionnantes par leur précision. Selon les historiens, cela laisse penser que le bestiaire n'était pas à l'origine une commande royale, mais qu'il était prévu pour un plus large public. 

 
 

De surcroît, le bestiaire détaille les apparences et les caractéristiques de divers arbres, gemmes ou encore... des humains. Le bestiaire n'a jamais été achevé et il est resté à la Bibliothèque Royale 100 ans encore après la mort d'Henry VIII. 




Via Hyperallergic


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.